Tendon (Vosges)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 20:06 par >Roland45-Bot (Section Occupation des sols : Déplacement et centrage carte + reformulation txt IGN.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Tendon (Modèle:MSAPI, en vosgien de la montagne <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges.

Ses habitants sont appelés les Todas.

Géographie

Tendon, est une commune au sein d'une longue vallée composée d'un village et d'une soixantaine d'écarts. Située à Modèle:Unité à l'est d'Épinal, Tendon occupe la vallée du Scouet, un sous-affluent de la Vologne par le Barba. La forêt y occupe Modèle:Unité. Le Tholy est distant de Modèle:Unité par le col de Bonnefontaine (Modèle:Unité).

Fichier:Map commune FR insee code 88464.png
Carte de Tendon.

Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Le barba, le ruisseau de la Borne Martin, le ruisseau de la Cuve, le ruisseau de la Hutte, le ruisseau de Tendon et le ruisseau le Scouet<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le Barba, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Liézey et se jette dans la Vologne à Docelles, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Tendon.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Tendon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (71,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (72,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (71,5 %), prairies (20,7 %), zones agricoles hétérogènes (5,9 %), zones urbanisées (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Le ban de Tendon (Tandon), composé des villages de Tendon, Houx, Laveline, Dehiex, Chamontaruz et La Poirie, appartenait sous l'Ancien Régime au bailliage de Remiremont et dépendait de la maîtrise des eaux et forêts d'Épinal. Il suivait la coutume de Lorraine.

Au spirituel, les habitants de l’actuelle paroisse de Tendon faisaient partie de celle de Docelles. Cette dépendance dura jusqu'au Modèle:Date, quand l'évêque de Toul érigea en paroisse la petite chapelle de Tendon qui avait été bâtie 25 ans auparavant. Le choix de l'évêque de Toul a été confirmé par le pape en 1715, contre l'opposition de l'évêque de Metz qui prétendait être propriétaire du domaine. Tendon faisait partie de la prévôté d'Arches.

Érigé en commune en 1790, Tendon fit partie du canton d’Éloyes, district puis arrondissement de Remiremont. À partir de l'an IX, la commune fut rattachée au canton de Remiremont, arrondissement de Remiremont.

Modèle:Blasonnement

Personnalités liées à la commune

Modèle:Lien web.</ref>. Élevé au collège de Saint-Claude, à Toul, il étudia la philosophie et la théologie au séminaire de Saint-Dié, puis fut envoyé à la Sorbonne par son évêque, et y reçut le bonnet de docteur. Il fut nommé prêtre et devint directeur du séminaire des Trente-trois à Paris. Au temps de la Révolution, il avait émigré en Angleterre où il fut nommé vicaire apostolique. Sous la Restauration Louis XVIII, le fit aumônier de l'ambassade de France à Londres, et le créa chanoine du chapitre de Saint-Denis.

Modèle:Lien web.</ref>.

  • Pierre Houillon, inspecteur général de l'instruction publique<ref>

Modèle:Lien web.</ref>.

Lieux et monuments

Fichier:Carte postale, Tendon (Vosges), Intérieur de l'Église.jpg
Intérieur de l'église Saint-Claude (Adolphe Weick).
Fichier:Tendon, Grande cascade.jpg
La grande cascade.
  • L'église Saint-Claude,
et son orgue de 1891 de Jaquot-Jeanpierre & Cie<ref>Modèle:Ouvrage Modèle:Commentaire biblio.</ref>,<ref>Inventaire de l'orgue de l'église</ref>.

Politique et administration

Budget et fiscalité 2014

En 2014, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d’habitation : 23,33 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 12,74 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 23,52 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 38,75 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 23,89 %.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Pour approfondir

Bibliographie

Cascades de Tendon.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail