Benoît Ers

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 12 octobre 2023 à 07:00 par >Lafloche (développement + ref)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Benoît Ers dit Ers est un dessinateur de bande dessinée belge, né le Modèle:Date de naissance à Liège. Connu pour la série à succès Les Enfants de la résistance.

Biographie

Benoît Ers naît le Modèle:Date de naissance à Liège<ref name ="ErsLambiek">Modèle:Lien web.</ref>. Au gré des emplois de son père, il passe une partie de son enfance en Côte d'Ivoire puis en France, à Sucy-en-Brie<ref name ="ErsLambiek" />.

Remarqué au concours de bande dessinée scolaire d'Angoulême, il entre à l'école des beaux-arts d'Épinal où il reste Modèle:Nobr<ref name ="ErsLambiek" />. Contacté par Marsu Productions, il quitte cette école après six mois et devient illustrateur à Liège, il devient l'assistant d'Olivier Saive<ref name ="ErsLambiek" />. Il y rencontre Vincent Dugomier. Ers fait son entrée au magazine Spirou<ref name ="ErsSpirou">Modèle:Lien web.</ref> en 1990 où il commence par publier par des illustrations d'animation et de courts récits sur des scénarios de Dugomier.

Et pendant que Benoît accomplit son service militaire<ref>Modèle:Article.</ref>, Dugomier prospecte et propose la nouvelle mouture de leur série au Lombard qui publie en Modèle:Date, après trois années de lente gestation, le premier épisode des aventures de Muriel et Boulon<ref name ="Lechatt2 p192">Modèle:Harvsp.</ref>, Modèle:Nobr sont publiés aux éditions Le Lombard (1995-2001).

Puis, ils créent à nouveau ensemble Les Démons d'Alexia<ref name ="DémonsSpirou">Modèle:Lien web.</ref> en 2004. La série compte sept titres et une intégrale reprend les quatre premiers volumes et un court récit inédit en 2018 aux éditions Dupuis.

Il signe en 2009 un diptyque Beauté fatale avec Jean-Louis Janssens aux éditions Vents d'Ouest (2009-2010). En 2012, il se fait le coloriste de Clarke sur Nocturnes<ref>Modèle:Article.</ref> aux éditions du Lombard. Il retrouve Dugomier pour le triptyque Hell School au Lombard (2013-2014) et il s'associe à Zidrou pour un thriller en deux parties Tueurs de maman chez Dupuis (2013).

En 2015, ils entament la création d'une série qui rencontre un succès mérité selon Henri Filippini<ref name="Filippini2018">Modèle:Article.</ref> : Les Enfants de la résistance<ref name="Filippini2018" />. Cette série pédagogique<ref>Modèle:Article.</ref> Modèle:Incise ayant pour but la transmission de la mémoire est un best-seller avec Modèle:Nobr vendus en librairie en 2020<ref>Modèle:Article.</ref>. Elle se compose de huit volumes en 2022 et s'expose également au Musée de la Résistance de Belgique à Anderlecht en 2017, au Musée BELvue à Bruxelles en 2019 et à la Cité à Angoulême en 2022. Elle a donné naissance à un jeu d'évasion, lui aussi primé.

Une longue et fructueuse collaboration avec Vincent Dugomier, qui fait dire à Benoît Ers<ref name ="objectifplumes">Modèle:Lien web.</ref> : Modèle:Citation.

En outre, Benoît Ers participe à différents albums collectifs : C'est fou le foot sans les règles (1998), BD - Les Talents de demain - Morceaux choisis (1999), Spirou défenseur des droits de l'homme (2019), Tintin numéro spécial 77 ans<ref name="CLD2023">Modèle:Article.</ref> (Moulinsart, 2023)<ref name="opalebd">Modèle:Article.</ref>. Il signe des albums publicitaires avec Xavier Fauche dont Amandine Desfourneaux et Pour un ballon en plus en 1999<ref name ="Bordas2005 p756">Modèle:Harvsp.</ref>.

Benoît Ers travaille à l'atelier Armageddon<ref name ="Armageddon">Modèle:Lien web.</ref> qu'il partage avec Batem, Clarke, Marco Venanzi, Marc-Renier, Ludo Borecki, Johan Pilet, Corentin Longrée et Mathieu Barthélémy à Liège<ref>Modèle:Article.</ref>.

Vie privée

Benoît Ers vit à Saint-Séverin-en-Condroz dans l'entité de Nandrin en province de Liège en 2016<ref>Modèle:Article.</ref>.

Œuvres

Albums de bande dessinée

Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée Modèle:Bibliographie déroulante bande dessinée

Les Enfants de la résistance

Collectifs

Expositions

Récompenses

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Livres

Modèle:Légende plume

Périodique

Articles

Émission de télévision

Podcast

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail