Planchez
Modèle:Infobox Commune de France
Planchez (Piancé en morvandiau) est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
L'ouest de la commune est composé de vallées encaissées dont les cours d'eau se jettent dans le lac de Pannecière. Les dénivelés peuvent atteindre plus de Modèle:Unité entre les fonds de vallées (350 à Modèle:Unité) et les collines boisées qui les surplombent (550 à Modèle:Unité). Le reste du territoire communal est situé sur le plateau du Morvan central à une altitude comprise le plus souvent entre 550 et Modèle:Unité, Modèle:Unité pour le village de Planchez. La partie est de la commune comprend des hameaux parmi les plus élevés du Morvan (Ruisseau-Morin entre 650 et Modèle:Unité, la Chaise entre 670 et Modèle:Unité, l'Huis-Prunelle entre 680 et Modèle:Unité). Le point culminant de la commune est de Modèle:Unité au-dessus de la Chaise (tour de télécommunication). La majeure partie des cours d'eau de la commune irrigue le bassin de l'Yonne, seule la partie nord-est fait partie du bassin de la Cure. La forêt occupe plus de la moitié du territoire communal. Le GR de Pays du Tour du Morvan ainsi que le GR 13 traversent la commune.
Hameaux, lieux-dits et écarts
Outre le bourg, Planchez regroupe quelques hameaux et habitations isolés : Boutenot, Chaise (la), Château, Chaumont, Fèvres (les), Fiolle (la), Floppière (la), Grosse, Gutteleau, Haute-Chaux, Huis-Prunelle (l’), Lassas (le), Migny, Moulin-de-la-Presle, Petits-Jean, Planchot, Presle (la), Ruisseau-Morin, Sarrée (la), Sauve (la)<ref>GenNièvre.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Planchez est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (73,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (70,4 %), prairies (16,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,8 %), zones urbanisées (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Il y a une incertitude sur l'étymologie du nom de la commune. Il pourrait provenir du latin Planco Villa ou du français plancher, maison en planches<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.</ref>.
On relève les formes suivantes : Planchers (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), Planchez (vers 1500), Planché (1693), Tallery (1555) et La mestayrie de Tailhery (1561)<ref>Georges de Soultrait, Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865.</ref>.
Histoire
- Pendant l'Occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, les bois de Planchez ont constitué le quartier général du Maquis Serge (du nom d'emprunt de son fondateur Gérard Drouin, alias Capitaine Serge) dont l'action a contribué pendant la guerre aux libérations des villes d'Autun et de Château-Chinon (Ville) en 1944.
- Le Modèle:Date-, en marge des combats pour la Libération, le village de Planchez est incendié par une unité de l'armée allemande.
- En 2018, le village compte Modèle:Unité, de quinze nationalités différentes : française, bien sûr, mais aussi espagnole, belge, hollandaise, américaine, suisse, portugaise<ref>Anne-Charlotte Eveillé, « Planchez, village nivernais de Modèle:Unité avec... 14 nationalités étrangères », Le Journal du Centre , 29 juillet 2018.</ref>...
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Au lieu-dit les Grand’-Cornes se trouvait un dolmen<ref>Georges de Soultrait, Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875.</ref>.
- Moulin de la Presle datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Ruines du Châtelet<ref>Modèle:Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France.</ref>
Personnalités liées à la commune
- François Mitterrand (1916-1996) a acquis un étang à Planchez<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ses liens et ceux de sa famille avec le Morvan et en particulier cette commune ont laissé de nombreux souvenirs<ref>Modèle:Article.</ref>.