La Haye (Vosges)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Haye est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau des Cailloux, le ruisseau des Bocards et le ruisseau Grandrupt<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
La Haye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,9 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (61,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (34,9 %), prairies (22,5 %), terres arables (20,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,1 %), zones urbanisées (5,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Il est possible de donner au toponyme le sens de forêt<ref>Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Modèle:Vol. 2, Modèle:P., Éd. Librairie Droz, 1996, Modèle:ISBN.</ref>. En effet, il peut s'agir d'une ancienne forme du mot haie, du francique hagja. La toponymie médiévale montre que ce nom a souvent été donné aux bois clôturées dès le haut Moyen Âge<ref>Pierre-Henri Billy, Dictionnaire des noms de lieux de la France, Modèle:P., éd. Errance, Modèle:ISBN.</ref>.
Histoire
Le toponyme de La Haye ne semble pas attesté avant 1611. La Haye appartenait avant 1793 à la Franche-Comté, bailliage de Darney et du marquisat de Vauvillers. La Haye était une terre de surséance. La commune fit d'abord partie de l'arrondissement de Mirecourt puis fut rattachée à l'arrondissement d'Épinal en 1823.
La Haye appartenait au spirituel à la paroisse d'Harsault. L'église paroissiale, dédiée à saint Augustin, a été construite en 1868 mais ce n'est qu'en 1871 que la paroisse est indépendante.
La mairie et les écoles ont été construites en 1831.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Mairie et anciennes écoles (1831),
- Église Saint-Augustin (1868),
- Cimetière,
- Monument aux morts (1920)<ref>Monument aux morts Conflits commémorés 1914-1918 et 1939-1945.</ref>,
- Fontaine de la Voyrotte,
- Étang des Cailloux,
- Le service régional de l'inventaire a réalisé une enquête thématique régionale (architecture rurale de Lorraine : Vôge méridionale)<ref>enquête thématique régionale.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Anne Fontaine, réalisatrice du long-métrage Marvin ou la Belle Éducation, inspiré du livre d'Édouard Louis En finir avec Eddy Bellegueule.
Héraldique, logotype et devise
Pour approfondir
Bibliographie
- Monographie manuscrite, Martin, instituteur à La Haye, Modèle:P. à 5, 1888
- La Haye sous les projecteurs pour le tournage du film « Marvin » d’Anne Fontaine]
- Chiffres clés publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet.
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
- Marie-Claire Martin, Archives communales de La Haye (1793-1960), Archives départementales des Vosges, Épinal, 2001, 10 p. Modèle:Lire en ligne
Articles connexes
Liens externes
- La Haye sur le site de l'Institut géographique national
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes