Azeville
Modèle:Paronyme Modèle:Infobox Commune de France
Azeville (prononcer /azvil/) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
La commune est à l'est de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Montebourg et à Modèle:Unité au nord de Sainte-Mère-Église<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au nord-est, sur la pente d'une colline qui atteint Modèle:Unité sur le territoire voisin de Saint-Marcouf. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du ruisseau des Moulingolles du territoire, au sud.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Marie du Mont », sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Azeville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,4 %), prairies (35,7 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), zones urbanisées (7,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Asevilla vers 1160, et vers 1210/1220, en 1240 et encore vers 1280<ref name="De Beaurepaire">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » dont le premier élément Ase- représente un anthroponyme.
La plupart des toponymistes considère qu’Ase- représente un nom de personne germanique occidental, qu'ils donnent sous différentes formes : Aizo<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>; Azzo<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref> ou Aszo<ref name="De Beaurepaire"/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Il a donné l'ancien prénom Aze qui se perpétue dans le nom de famille Aze, encore en usage dans le Cotentin<ref name="De Beaurepaire"/>.
Le gentilé est Azevillais.
Histoire
Richard d'Azeville (Modèle:Fl. au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), premier seigneur connu d'Azeville connu selon le registre des fiefs de Philippe AugusteModèle:Sfn. La seigneurie fut tenu par les familles de Grimouville ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), de Saint-Gilles (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Le Berceur (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), puis le marquis de Souhar au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Sfn.
En 1623, Madeleine de la VigneModèle:Note, épouse de Jean de Tourlaville, prit le titre de dame d'Émondeville et d'AzevilleModèle:Sfn.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la batterie d'Azeville était l'une des plus importantes de la Manche.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de sept membres dont le maire et un adjoint<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Azeville a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1846.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Batterie d'Azeville : batterie de tir arrière, située au lieu-dit les Campagnettes, à quatre kilomètres des côtes, composée de quatre blockhaus abritant quatre pièces de Modèle:Unité Schneider d'une portée de dix kilomètres reliés à celles de CrisbecqModèle:Sfn. Le conseil général de la Manche l'a transformée en musée, elle se visite toute l'année, permettant de prendre les chemins souterrains encore en état.
- Église Saint-Nicolas et Saint-Gilles ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}) avec son portail roman en tiers-point (Modèle:S mini-) et un cadran solaire (Modèle:S mini-) sur le clocher. Elle abrite un maître-autel et ses retables et ses tableaux Adoration des bergers et l'Agneau mystique (Modèle:S mini-), deux autels secondaires, retables et tableaux de saint Sébastien (Modèle:S mini-) et la donation du rosaire (Modèle:S mini-), une cloche dite Saint-Nicolas (Modèle:S mini-), classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées à Azeville.</ref>. Sont également conservé des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), un bas-relief de la communion de sainte Avoye (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- Maison de la Cour d'Azeville (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Le manoir d'Azeville.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini-) et croix de chemin (mission de 1879).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Accès aux pages de la commune sur le site de la communauté de communes (lien à gauche et onglets)
- Résumé statistique d'Azeville sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail