Benoîtville
Modèle:Infobox Commune de France
Benoîtville ou Benoistville<ref name="benoistville">Cotentin : vous ne pourrez plus vous tromper, cette commune détermine (enfin) son nom officiel ! .</ref> est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bricquebec », sur la commune de Bricquebec-en-Cotentin, mise en service en 1969<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cap de la Hague », sur la commune de La Hague, mise en service en 1936 et à Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Benoîtville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (56,2 %), zones agricoles hétérogènes (35,4 %), prairies (8,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Benedicti villa entre 996 et 1008<ref>Marie Fauroux, Recueil des actes des ducs de Normandie (911-1066), Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie XXXVI, Caen, 1961, page 85, § 11.</ref>, Benedicta villa vers 1080, et entre 1156 et 1181<ref name="François de Beaurepaire">François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, page 78.</ref>, ecclesia Benedicte ville entre 1174 et 1182<ref>Léopold Delisle, op. cit., t. II, 1920, page 154, § DLXX.</ref>, Benedictivilla en 1195<ref>Léchaudé D’Anisy, Grands Rôles des Échiquiers de Normandie, première partie, Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie XV, 2e série, 5e volume, Paris, 1845, page 86a.</ref>, Benedicta villa en 1215<ref name="François de Beaurepaire"/>, ecclesia de Benedictavilla en 1332<ref>Pouillé du Diocèse de Coutances, 1332, in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, page 314G.</ref>, Benedicta villa en 1351 et en 1352<ref>Compte du Diocèse de Coutances, pour l’année 1351 ou 1352, in Auguste Longnon, op. cit., page 376D.</ref>, Benestville en 1421<ref name="François de Beaurepaire"/>.
La première attestation, Benedicti villa, « le domaine rural de Benedictus », qui précède de près d'un siècle les formes en -a, a pu avoir pendant un certain temps une coexistence avec les autres formes.
Au vu de la forme Benedicta villa attestée du {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle
}}, Albert Dauzat<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, Paris, 1963, page 71b.</ref>, Auguste Vincent<ref>Auguste Vincent, Toponymie de la France, Bruxelles, 1937, p. 290, § 758.</ref>, suivi de François de Beaurepaire<ref name="François de Beaurepaire"/>, ont opté pour une interprétation par un adjectif qualifiant le mot ville, à savoir « la ville bénie »<ref>René Lepelley, (Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, page 65a).</ref>.
En Modèle:Date-, le conseil municipal vote pour la dénomination officielle de « Benoistville »<ref name="benoistville"/> ; en effet, en 1996, la commune avait déjà fait part de son désaccord sur l’orthographe « Benoîtville » enregistré par l’Insee.
Le gentilé est Benoîtvillais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de Néhou<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
Guillaume Cosquet (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), seigneur de Mortemer à Benoistville, et également propriétaire à Cosqueville dans le Val de Saire, donna l'étang à l'abbaye de MontebourgModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Benoîtville a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1841.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Modèle:… Une laiterie fonctionna de 1904 à 1969.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}), avec une nef et un chœur des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}} et dont le clocher flèche du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est inscrit au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Elle abrite des statues anciennes dont une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle classée au titre objet en 1972<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>. Sont également conservés un lavabo du sanctuaire (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de Gabriel Loire, les statues de saint Fiacre (Modèle:S mini-) restaurée et originale, saint Pierre et saint Éloi (Modèle:S mini-)Modèle:Sfn.
- L'église est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Notre-Dame du doyenné de Cherbourg-Hague<ref>Site du doyenné.</ref>.
- La maison de Benoistville. Ancien manoir seigneurial des Modèle:S mini-, remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Sfn.
- Croix de chemin dites croix Georges (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et croix Cosquet (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Calvaire daté de 1805, restauré en 1862.
Activité et manifestations
- « Fête de la musique acoustique » depuis 2009, en juin.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix).</ref>.
- Altitudes : répertoire géographique des communes<ref>Site de l'IGN.</ref>.
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail