Martinvelle
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Martinvelle est une commune française située dans le sud-ouest du département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Martinvillois.
Géographie
Localisation
Martinvelle est un village du Sud-Ouest de la Vôge, limitrophe de la Haute-Saône. Le nord de la commune est inclus dans la forêt de Darney. Pour qualifier cette petite région, on parle aussi des Vosges saônoises.
À l'écart des grands axes, Martinvelle se situe à Modèle:Unité au sud-est de Contrexéville, à Modèle:Unité au sud de Monthureux-sur-Saône et à Modèle:Unité au nord de Corre.
- L'intersection du Modèle:48e parallèle nord et du Modèle:6e méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Morte-Eau, le ruisseau du Mesnil, le ruisseau de la Courbe Saule, le ruisseau de la Noue le Châtelain, le ruisseau de Préfonrupt, le ruisseau du Gros Pont, le ruisseau du Long Pré et le ruisseau du Petit Pont<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
La Morte-Eau, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Claudon et se jette dans le canal de l'Est à La Basse-Vaivre, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux<ref group=Note>Une zone de répartition des eaux est une zone comprenant les bassins, sous-bassins, fractions de sous-bassins hydrographiques et systèmes aquifères définis dans le décret du 29 avril 1994, où sont constatées une insuffisance, autre qu'exceptionnelle des ressources par rapport aux besoins.</ref> de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de Modèle:Unité, est en cours d'élaboration. L’objectif poursuivi est de stabiliser les niveaux piézométriques de la nappe des GTI et atteindre l'équilibre entre les prélèvements et la capacité de recharge de la nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
(carte postale Paul Testart).
Martinvelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (57,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (57,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (57,1 %), prairies (20 %), terres arables (16,9 %), zones agricoles hétérogènes (4,5 %), zones urbanisées (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Le passé de Martinvelle est davantage tourné vers la Franche-Comté que vers la Lorraine. Les seigneurs de Passavant et les Esmez d'Eut-Tout (alias Esmez-Deutout) étaient les maîtres des lieux avant la Révolution et le village était une terre dite de surséance. Modèle:...
Politique et administration
Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (fêté le Modèle:Date-), dont la porte principale est classée monument historique par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le visiteur remarquera en particulier le retable du maître-autel qui vient de faire l'objet d'une remarquable restauration. Il s'agit d'un magnifique retable en bois du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui renferme une toile de 1687 signée C.A. Aillet représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888<ref>Modèle:Base Palissy tableau : Le Martyre de saint Gibert ou Gibart, abbé de Luxeuil mort en 888</ref>. L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un christ en croix (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy statue : Christ en croix</ref>, une vierge à l'enfant (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy statue : Vierge à l'Enfant</ref>, une statue de saint Gilbert (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy statue : Saint Gibert</ref>, saint François aux stigmates (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy statue : Saint François aux stigmates</ref>, saint Pierre et saint Paul (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy 2 statues : Saint Pierre, Saint Paul</ref>, un tableau de la Vierge (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy retable nord, tableau : la Vierge, antependium</ref>, un tableau du miracle de saint Nicolas (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Base Palissy retable sud, tableau : Le Miracle de saint Nicolas, antependium</ref>.
- Château de Martinvelle, demeure des Esmez-Deutout (anciennement Esmez de Deutout).
- Belles demeures, maisons fortes, anciennes fermes traditionnelles, nombreux lavoirs et fontaines en grès.
- À visiter : collection d’outils et de machines agricoles anciennes, Martinvelle-jadis<ref>Collection de matériels et outils d'autrefois retraçant les activités campagnardes de la plaine des Vosges. Objets d'art populaire</ref>.
- Monument aux morts<ref>Monument aux morts, Conflits commémorés 1914-1918 et 1939-1945</ref>.
-
Église Saint-Pierre-aux-Liens.
-
Église Saint-Pierre-aux-Liens.
-
Château.
Personnalités liées à la commune
- Auguste Adalbert Fénard, Docteur ès sciences de l'Université de Paris<ref>
Modèle:Lien web.</ref>.
- Personnalités baptisée ou décédées à Martinvelle<ref>Descendance de Didier II de Hennezel de Senennes, Onzième génération</ref>.
- Anciens élèves des élèves des écoles nationales d'arts & métiers : Emile Jannel, Maximin Jannel.
- Maxime Floriot dit « Martinvelle » est connu pour avoir participé au 12 coups de midi. Il se heurte à une question sur l’octobasse qui lui coûte une élimination malheureuse et immérité.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Cartes postales anciennes de Martinvelle
- Archives des baronnies d’Ancien Régime des Vosges (1592-1791)
- Histoire de Jonvelle / Bourbévelle. Jean du Châtelet et Gisèle de Passavant eurent pour petit-fils Erard II, époux d’Odette de Chauvirey. Philibert du Châtelet, petit-fils d’Erard II, fut la tige des branches de Sorcy et de Vauvillers, d’où sortit Antoine du Châtelet. Celui-ci eut pour épouse Anne, fille unique de Charles de Beauvau II, seigneur de Passavant, et de Barbe de Choiseul-PrasIin. L’un et l’autre furent inhumés dans la chapelle seigneuriale de l’église de Martinvelle.
- Martinvelle
- Chiffres clés publiés par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Dossier complet
- Inventaire national du patrimoine naturel de la commune
Articles connexes
Liens externes
- Martinvelle sur le site de l'Institut géographique national
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine]
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes