Le Mesnil-Adelée
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Le Mesnil-Adelée est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Brécey », sur la commune de Brécey, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Le Mesnil-Adelée est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (62 %), prairies (34,8 %), forêts (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
On prononce le « méni-adlé »<ref name="Lepelley">Lepelley René. Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche). Cahier des Annales de Normandie n°23, 1990. Recueil d'études en hommage à Lucien Musset. p.552.</ref>.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mesnil Ranger vers 1025, de Maisnilo Adeloie en 1114, de Mesnillo Adcle vers 1210, de Mesnillo Adelee en 1235<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, Page 1665.</ref>.
« Modèle:Page h' », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile<ref>Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.</ref>, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain »<ref>– Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 Modèle:ISBN.</ref>.
D'abord associé à l'anthroponyme Ranger, puis Adélaïde<ref name="Ernest Nègre"/>, « le domaine rural d'Adelée »<ref name="Lepelley"/>.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les seigneurs du Mesnil-Adelée furent parmi les premiers compagnons des Tancrède de Hauteville en MéditerranéeModèle:Sfn.
En 1271, Guy du Mesnil-Adelée, chevalier, est inscrit dans les registres de la Cour des comptes comme combattant dans l'Ost de Foix, pour le roi de France Modèle:Noble et contre le comte de Foix, Roger-Bernard IIIModèle:Sfn.
Lors de la bataille de Normandie, Le Mesnil-Adelée représente l'avance la plus extrême des Allemands au cours de l'opération Lüttich le Modèle:Date- pour tenter de couper la percée américaine née du succès de l'opération Cobra. Les troupes de la 2e Panzerdivision sont obligées d'évacuer le village quelques heures seulement après l'avoir repris devant la pression d'éléments de la [[30e division d'infanterie (États-Unis)|Modèle:30e d'infanterie américaine]] et surtout de la [[3e division blindée (États-Unis)|Modèle:3e blindée américaine]] dépêchés en renfort appuyés par l'aviation alliée qui intervient à partir du milieu de la journée une fois le brouillard levé. Les Allemands se replient sur Le Mesnil-Tôve<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle abrite un maître-autel (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux et aigle-lutrin (Modèle:S mini-), un pavement en opus incertum (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de l'atelier Razon, les statues de saint Blaise et saint Roch (Modèle:S mini-), un tableau Adoration des mages (Modèle:S mini-) de P. LoirModèle:Sfn. À l'entrée de l'église, une pierre de granit rappelle l'exécution du chef Chouan, François-Étienne d'Oilliamson (1740-1799), né à Coulibeuf, vicomte et major général de l'armée chouanne de Louis de Frotté. Blessé gravement, il fut arrêté dans une ferme du Mesnil-Adelée où il s'était réfugié, le Modèle:Date- par une patrouille républicaine et sera fusillé sans jugement à la Ruaudière (Reffuveille)Modèle:Sfn.
- L'ancienne église, située auparavant près de l'actuelle cimetière, a été détruite par la foudre le Modèle:Date-<ref>Le Mesnil-Adelée - Notes historiques et archéologiques.</ref>.
- Ferme du Tertre Robert et son bas-relief saint Eustache au-dessus de la porte d'entréeModèle:Sfn.
- Ancien presbytère du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et sa cheminée.
- Calvaire de cimetière à deux croix (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Trois croix de chemin.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blason commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix).</ref>.