Mobecq
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Mobecq est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de La Haye.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Moubech vers 1190, Moubec/Mobec en 1197, Moubech en 1237, Mobec en 1241, Moobec en 1265, Moubec en 1280, Molbec en 1375<ref name="beaurepaire">Modèle:Ouvrage.</ref>.
La finale -bec s'explique par l'appellatif vieux norrois bekkr<ref name="beaurepaire"/> et dans certains cas peut-être, par l’intermédiaire de l’ancien danois bæk ou d’une forme apparentée.
L'origine du premier élément Mou- ou Mo- demeure indéterminée, le [l] n'apparaissant que très tardivement dans les formes anciennes<ref name="beaurepaire"/>. Malgré tout, Jean Renaud propose conjoncturellement les appellatifs vieux norrois möl « graviers, galets » ou móða « eau boueuse », voire le français mal > mau- « mauvais »<ref>Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 Modèle:ISBN, p. 42.</ref>, bien que cette dernière solution soit contredite par la nature des formes anciennes. Tout comme le caractère tardif de l'apparition du [l], l'absence d'attestation d'un [ð] (th) dans les formes anciennes ne permet pas d'identifier véritablement l'élément Mou- / Mo-.
Histoire
Un Hugues de Mobecq accompagnait Guillaume le Conquérant à Hastings en 1066. Il se serait installé dans le BerkshireModèle:Sfn.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de La Haye<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
En 1793, Pierre Henry Le Forestier (1777-1853) comte de Mobecq, baron de Valencey, membre actif de la chouannerie normande, est nommé par Louis de Frotté capitaine de la Légion de CoutancesModèle:Sfn.
Le Modèle:Date-, Mobecq intègre avec huit autres communes la commune de La Haye<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Baudreville, Bolleville, Glatigny, La Haye-du-Puits, Mobecq, Montgardon, Saint-Rémy-des-Landes, Saint-Symphorien-le-Valois et Surville deviennent des communes déléguées et La Haye-du-Puits est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Aubin (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}). Elle abrite une statue Vierge à l'Enfant (Modèle:S mini-), saint Aubin(Modèle:S mini--Modèle:S mini-), saint Jacques (Modèle:S mini-), saint Jean l'Évangéliste (Modèle:S mini-) et un christ en croix (Modèle:S mini-) classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées à Mobecq.</ref>, un maître-autel (Modèle:S mini-), un bas-relief (Modèle:S mini-), des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), les statues de saint Antoine le Grand (Modèle:S mini-), sainte Anne (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de R. Desjardins et Maurice Bordereau, ainsi qu'une toile d'Alphonse Osbert Le Martyre du Christ exposée au Salon de Paris de 1889.
- Le Manoir, avec sa double porterie, charretière et piétonne, et son colombier de Modèle:Unité de diamètre et ses Modèle:Unité. Jean de La Varende (1887-1959) vint résider au Manoir chez son ami Pierre de Graveron (1881-1917) mort au chemin des DamesModèle:Sfn, et où il a écrit son roman L'homme aux gants de toile de 1911 à 1913Modèle:Note.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Alphonse Osbert (1857-1939), peintre symboliste, enterré au cimetière de Mobecq près de l'if séculaire.
- Philippe de Gaulle (1921-) installé du Modèle:Date- au Modèle:Date- au Hameau Capron, où se trouvait le bureau des recrues, alors qu'il était commandant d'un peloton du régiment blindé de la [[2e division blindée (France)|Modèle:2e]] du général LeclercModèle:Sfn.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)