Muneville-le-Bingard
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Muneville-le-Bingard est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Couvrant Modèle:Unité, le territoire de Muneville-le Bingard est le plus étendu du canton de Saint-Sauveur-Lendelin. Il est traversé par l'Ay.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coutances », sur la commune de Coutances, mise en service en 1974<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Muneville-le-Bingard est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Coutances, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (41,1 %), prairies (34,4 %), terres arables (11 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (8 %), forêts (3,1 %), mines, décharges et chantiers (2,2 %), zones urbanisées (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Munevilla en 1146<ref>Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 954 - Modèle:ISBN.</ref>.
L'affixe -le-Bingard est une hauteur qui domine la vaste lande de Lessay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Munevillais.
Histoire
Un Néel de Muneville figure sur la liste de Dives des compagnons de Guillaume le Conquérant<ref name="601_CM"/>.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse a pour seigneur et pour patron Adrien Davy (1627-1680), dernier du nom, issu d'une branche du cardinal Davy du Perron, et qui portait les mêmes armes d'azur au chevron d'or accompagné de trois harpes<ref name="601_CM"/>. La seigneurie de Muneville a été la possession de la famille Davy qui étaient également seigneurs du Perron et de Virville à Saint-Aubin-du-Perron, de Boisroger, de Quettreville, d'Amfreville, de Guéhébert, de Feugères, de Montcuit, de Mary et de Saint-Malo-de-la-Lande<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Muneville-le-Bingard a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1821.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). Elle abrite une Vierge à l'Enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, un groupe sculpté (Modèle:C.) représentant saint Marc et des fonts baptismaux médiévaux, œuvres classées à titre d'objets aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
- Ferme-manoir de l'Isle, possession de la famille Toulorge-Tulliez depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
Activité et manifestations
- L'Étoile sportive munevillaise fait évoluer deux équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Une course cycliste a lieu tous les ans à Muneville-le-Bingard.
- La fête nationale : moules-frites et feu d'artifice le Modèle:Date- de chaque année.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Adrien Toulorge (1757 à Muneville-le-Bingard - 1793), chanoine prémontré, martyr de la Révolution française, béatifié en 2012.
- Franck Cotigny (né en 1967 à Coutances), conseiller technique national de la Fédération française de parachutisme et champion de France de parachutisme en 2000 à Strasbourg (vice-champion de France en 1994 à Royan), passe son enfance à Muneville-le-Bingard.
- Fabrice Adde (né en 1979), acteur, originaire de Muneville-le-Bingard. Il joue notamment dans The Revenant (2015) d'Alejandro González Iñárritu.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)