Pierreville (Manche)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Rédaction Modèle:Infobox Commune de France
Pierreville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Barneville Carteret », sur la commune de Barneville-Carteret, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Pierreville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (44,9 %), terres arables (33,1 %), zones agricoles hétérogènes (19,2 %), zones urbanisées (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
À l’origine, Pierreville s’appelait Maneville (« Magna villa : le grand domaine ») et aussi DamandevilleModèle:Refnec.
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Petravilla en 1179 ; Petrae Villae vers 1210 ; Petrivilla en 1222 ; Pierreville en 1743<ref name="Ernest Nègre">Modèle:Ouvrage.</ref>. Du latin petra « pierre » et villa « ferme »<ref name="Ernest Nègre"/>.
Nom lié à l’exploitation de mines et de carrièresModèle:Refnec.
Le gentilé est Pierrevillais
Histoire
Dans la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de Saint-Sauveur-le-Vicomte<ref>Modèle:Chapitre.</ref>, et au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, comme relaté dans les Scripta de feodis, elle avait basculé dans l'honneur de BricquebecModèle:Sfn.
Modèle:À délister Modèle:Quand
Sur le cartulaire de l’abbaye de Troarn, il est fait mention du sire de Pierreville au nombre des barons aux côtés de Guillaume le Conquérant, lors de la bataille d'Hastings.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Guillaume de Werton Modèle:Indice donna le patronage de Pierreville au prieuré de Brewton, monastère en Angleterre situé près de Bath<ref>Modèle:601 communes de la Manche.</ref> au terme d’un échange de terre entre ce dernier et l’abbaye Saint-Martin de Troarn<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Une chapelle dédiée à sainte Regonette ou chapelle Saint-Ergouef est attestée en 1332 sous la forme capella Sancte Ragovefe dans le pouillé du diocèse de Coutances. Elle était située à Surtainville sous la juridiction de Pierreville, en tant qu'annexe de l'église Notre-Dame, sous le patronage de l'abbé de Troarn<ref>Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de la France II, Paris, 1903, p. 314C.</ref>.
Exploitation des mines par les Anglais dès le Moyen Âge : mines des Godailleries et de la Laverie ; plomb argentifère, et la Ferrière (fer).
Ancien manoir communal en bas de l’église sur le pré.
Rôle au niveau départemental de Jacques Marion de la Vallée à la Révolution de 1789.
Venant de Carteret, Victor Hugo est passé à Pierreville en 1842 avant de faire étape aux Pieux en compagnie de Juliette Drouet. Il a mentionné dans son journal le très mauvais état du chemin à cette époque.
Auguste Laisney devient cultivateur à Pierreville et achète la ferme et la terre de Saint-Marcouf vers 1870.
L'église a été refaite et agrandie sous Modèle:Souverain2, pape de 1878 à 1903.
Louis Laisney et Clément Labée furent les deux premiers soldats pierrevillais mort en Modèle:Date-.
Tir de navires français sur les Allemands le Modèle:Date- lors de l’invasion pour ralentir leur avance. Impact sur la grande route près de la Cauvinerie.
Emplacement de mines antichars placées par l'armée française au "Haut de la route".
Passage de Rommel en Modèle:Date- et en 1944.
Pierreville était sous la trajectoire des milliers d'avions transportant les parachutistes américains vers leurs zones de saut, dans la nuit du Modèle:Date- au Modèle:Date-.
Eisenhower est passé à Pierreville venant de Barneville vers le Modèle:Date-.
Venue du cardinal Guyot, le Modèle:Date-, pour la confirmation.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
|- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Lieux et monuments
- Manoir de Saint-Marcouf (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), propriété de la famille de l’amiral de Tourville (1639). Propriété dans les années 1600 de la famille Faucon, puis de la famille Lesauvage dans les années 1700. Ces deux familles étaient les sieurs de Saint Marcouf ; il eut même dans ces familles des sieurs et patrons de Pierreville. Propriété aussi vers 1829 de la famille Leconte, puis vers 1870-1880, de la famille Lagalle, puis en 1900 de la famille Laisney. Il appartient toujours à cette famille.
- Manoir de Montaubert ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}).
- Église Notre-Dame contenant (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}) deux objets classés monuments historiques : L'Entrée au paradis de quatre personnages conduits par la Vierge et un ange à Pierreville (bas-relief du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIVe{{#if:s| s }} }}) et une statue de sainte Geneviève (appelée aussi sainte Ergouëffe) du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }}. Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Notre-Dame du doyenné de Cherbourg-Hague<ref>Site du doyenné.</ref>.
- Croix de Maneville (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) sur le chemin des pointes de la crête.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : IGN<ref>Répertoire géographique des communes ([1]).</ref>.