Patriarcat arménien de Jérusalem

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 11 septembre 2023 à 19:05 par >JuanManuel Ascari (→‎Voir aussi)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox/Début Modèle:Infobox/Titre Modèle:Infobox/Image Modèle:Infobox/Séparateur optionnel Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte optionnelle Modèle:Infobox/Ligne mixte site web optionnelle Modèle:Infobox/Notice Modèle:Infobox/Fin

Le patriarcat arménien de Jérusalem ou Siège apostolique de saint Jacques à Jérusalem (en arménien Modèle:Lang) est une juridiction autonome de l'Église apostolique arménienne en Terre sainte. Le « Patriarche arménien du trône apostolique de saint Jacques de Jérusalem » réside au monastère Saint-Jacques dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem ; le titulaire actuel est Modèle:Monarque depuis le Modèle:Date.

Histoire

Le patriarcat arménien de Jérusalem fut créé en 638 par le catholicos d'Arménie pour concurrencer le patriarcat orthodoxe de la ville. Le patriarche arménien de Jérusalem est sous l'autorité du catholicos d'Arménie.

L'église du patriarcat est la cathédrale Saint-Jacques situé au sein du monastère homonyme et qui date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Organisation

Situation en 1914

Situation actuelle

Fichier:Stonework at the Cathedral of Saint James in the Armenian Quarter of Jerusalem 5.jpg
Croix arménienne à la cathédrale Saint-Jacques.

Israël et Palestine

Jordanie

Relations avec les autres Églises

Modèle:...

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Modèle:Catégorie principale

Bibliographie

  • Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des Chrétiens d'Orient, Fayard, Paris, 1994 Modèle:ISBN.

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail