Saint-Côme-du-Mont

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 14 février 2023 à 21:55 par >Dojada (→‎Économie : zone géographique AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Saint-Côme-du-Mont est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref> (les Saint-Cômais<ref>Modèle:Lien web.</ref>).

Le Modèle:Date-, Saint-Côme-du-Mont fusionne avec les communes d'Angoville-au-Plain, Carentan et Houesville pour former la commune nouvelle de Carentan-les-Marais<ref>https://www.ouest-france.fr/commune-nouvelle-il-faudra-dire-desormais-carentan-les-marais-3697144.</ref>.

Géographie

La commune est à l'est du Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Carentan et à Modèle:Unité au sud de Sainte-Mère-Église<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.

La commune est associée au transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia de Sancto Cosma en 1332<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, page 1536 - Modèle:Isbn.</ref>.

L'hagiotoponyme fait référence à Côme ainsi qu'à son frère Damien, des « anargyres ».

Le déterminant -du-mont s'explique par le site en légère élévation par rapport à la campagne environnante du Plain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Modèle:... Charles de Gerville y voit la Crociatonum romaine, capitale des Unelles. Elle aurait été établie sur les hauteurs de Saint-Côme afin de surveiller l'important carrefour de voies qui s'y développa. La cité aurait été totalement détruite par les invasions, et aurait été rétablie au début du Moyen Âge, au cœur du marais, à l'emplacement de la ville actuelle de Carentan<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Sont passés par Saint-Côme pour le meilleur et le pire : Saint Louis en 1256, le roi d'Angleterre Modèle:Souverain2 en 1346, Du Guesclin en 1348, Modèle:Souverain2 en 1786, Rommel en 1940 et le général de Gaulle en 1960<ref name="601_CM"/>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal était composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France Saint-Côme-du-Mont a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1866.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.

Lieux et monuments

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Modèle:S mini-, {{#switch: -

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle

}}) et son cimetière sont classés au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Les fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et un bas-relief du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Le Renard et la Cigogne) sont classés au titre objet, de même qu'un voile de calice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.

Autres monuments

Activité et manifestations

Modèle:...

Personnalités liées à la commune

Bibliographie

  • Rémy Villand, Trois familles notables de Saint-Côme-du-Mont, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1974.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Altitudes, coordonnées, superficie : IGN<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix)</ref>.

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail