François Baillon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 22 mai 2023 à 19:17 par >Curieux59 (→‎Biographie : ajout de références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Louis Antoine François Baillon, né le Modèle:Date à Montreuil-sur-Mer et mort le Modèle:Date à Abbeville, était un zoologiste français.

Biographie

Il découvre l’histoire naturelle grâce à son père qui le forme, Emmanuel Baillon (1742-1801), avocat, correspondant du Muséum national d'histoire naturelle pour lequel il collectait de nombreux spécimens.

François Baillon se constitue un cabinet contenant quasiment tous les oiseaux et poissons de la région<ref name=":0">M. Prevost, cité dans la bibliographie.</ref>.

François Baillon est embauché par le Muséum à l’an VII (1798-1799) comme aide-naturaliste et supplée René Maugé (?-1802).

Il ne peut obtenir la chaire libérée par la mort de Jean Baptiste Simon Ferdinand Desmoulins (1735-1803) et devient, à son tour, correspondant du Muséum. Il fait parvenir à l’institution de nombreux spécimens dont des squelettes de cétacés.

Le musée de Baillon était suffisamment important pour qu'en 1814, un riche collectionneur allemand, le baron de Braunsberg en fait l'éloge<ref name=":0" />.

Il est l’auteur d’un Catalogue des mammifères, oiseaux, reptiles, poissons et mollusques testacés marins observés dans l'arrondissement d'Abbeville.

Il a également publié des pages sur les animaux de l'arrondissement d'Abbeville dans les Mémoires de la Société d'émulation d' Abbeville en 1833, mais la suite annoncée n'a pas été produite<ref name=":0" />.

François Baillon a collaboré avec Charles Louis Constant Pauquy pour sa Flore du département de la Somme<ref name=":0" />.

Il a épousé Françoise-Marie-Anne-Mélanie Gellé<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Espèce décrite

Oie à bec court Anser brachyrhynchus en 1834<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Espèces dédiées

Deux espèces d'oiseaux lui sont dédiées :

Sources

  • Acte de décès de Louis Antoine François Baillon aux archives départementales de la Somme.
  • M. Prevost, « Baillon (Louis Antoine François) », dans Dictionnaire de biographie française, tome IV, Paris, 1948.
  • Ernest Prarond, « Baillon (Louis Antoine François) » dans Les Hommes utiles de l'arrondissement d'Abbeville, Amiens, 1858, p. 7-8, lire en ligne.

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Portail