Saint-Georges-de-Bohon
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Georges-de-Bohon est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Terre-et-Marais.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancti Georgii vers 1280, Saint Joire en 1402<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Tome 3, Modèle:Isbn.</ref>.
L'hagiotoponyme, Saint-Georges, fait référence à Georges de Lydda, martyr du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
L'origine du toponyme Bohon est obscure<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. René Lepelley émet deux hypothèses : l'anthroponyme germanique Bodo ou le substantif gaulois dunon, « forteresse », « agglomération », précédé d'un élément indéterminé<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Bohonnais.
Histoire
Fief d'origine possible de la grande famille anglo-normande des Bohun (Modèle:Cf. Guillaume de Bohun, premier comte de Northampton).
Le Modèle:Date-, Saint-Georges-de-Bohon intègre avec Sainteny la commune de Terre-et-Marais<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Saint-Georges-de-Bohon et Sainteny deviennent des communes déléguées et Sainteny est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Terre-et-Marais le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Alain Langlois devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Site de l'ancien prieuré bénédictin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'abbaye, et relevant de l'abbaye de Marmoutier ; ruine de l'ancienne église ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XV|-| – | XV }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}) détruite en 1944<ref>Modèle:Chapitre.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Vers 1161, Thomas et Richard de Graignes signèrent un acte en faveur du prieuré de Bohon<ref>Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
- Manoir de la Meslerie ou château Dombreval du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Pour mémoire
- Manoirs du Mesnil et de l'Emonderie détruits en 1944Modèle:Sfn.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Saint-Georges-de-Bohon sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Saint-Georges-de-Bohon sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)