Saint-Germain-de-Varreville

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 10 septembre 2023 à 18:41 par >Charpek
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Germain-de-Varreville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.

Géographie

Une partie de la commune est située le long de la côte, à proximité d'Utah Beach, plage du débarquement.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 0,7 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 0,3 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 13,3 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Marie du Mont », sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Saint-Germain-de-Varreville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (58,8 %), zones agricoles hétérogènes (38,2 %), zones urbanisées (2,4 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Germanus de Wathredivilla<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La paroisse et son église sont dédiées à l'un des trois saint Germain vénérés en Normandie : Germain d'Auxerre, Germain le Scot ou Germain de Paris.

Varreville semble issu de l'anthroponyme germanique/anglo-saxon Watredus<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Le site fut occupé précocement comme en témoigne le trésor découvert sur son territoire daté de la première moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et la découverte de matériaux et de poterie d'époque romaine.

Au début de la guerre de Cent Ans, l'armée d'Modèle:Édouard III d'Angleterre, fraîchement débarquée à la Hougue le Modèle:Date- prend et ravage la ville, lors de sa chevauchée qui se terminera par la bataille de Crécy et la reddition de Calais<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La commune est libérée lors du débarquement allié le Modèle:Date- par la [[101e division aéroportée (États-Unis)|Modèle:101e aéroportée]].

Politique et administration

Fichier:Saint-Germain-de-Varreville - Mairie.JPG
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et un adjoint<ref name=of-municipales2014>Modèle:Lien web.</ref>.

Démographie

Modèle:Population de France/introduction Saint-Germain-de-Varreville a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1806.

Modèle:Population de France/tableau

Modèle:Population de France/graphique

Économie

La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.

Lieux et monuments

 | e | er | = 
   {{#switch: XIV
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècles

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIV|-| – | XIV }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}<ref name="601_CM"/> recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. À l'intérieur, maître-autel (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), statues de saint Nicolas et saint Sébastien. Très vieux bas-relief représentant saint Jean-Baptiste au-dessus des fonts baptismaux. À l'extérieur, singulier masque humain au milieu d'un losange à grands fleurons. Elle comporte un arc triomphal du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et le soubassement de son clocher est de la même époque, ses parties hautes sont du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Les voûtes du chœur ont été refaites au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. L'église en grande partie gothique (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), a été très restaurée. Son clocher de trois étages est couronné par un garde-corps en pierre construit en saillie. À voir le retable du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec notamment sa porte gauche, d'inspiration Renaissance, à triple voussures et colonnettes engagéesModèle:Sfn.

À l'intérieur, dans un mur, sont insérées deux dalles côte à côte, sur lesquelles sont gravées, à gauche, les armes de la famille de Gourmont, « d'argent au croissant de sable ; au chef de gueules chargé de trois roses d'or » , et à droite, une épitaphe à la mémoire des hommes et femmes de Gourmont (1500)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Épitaphe de noble homme François Mauconvenant de Sainteny dans le chœur de l’église (1587).
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}})<ref name="601_CM"/> recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, plus rien ne subsiste des anciens bâtiments. Dans le parc, un pigeonnier est refait sur une ossature ancienne. Le château a appartenu sous la Révolution à François Darot, écuyer, ancien gendarme des gardes du roi, et avant lui à Gabriel Darot (1708, Saint-Germain-de-Varreville - 1764), sieur de Vaugoubert, écuyer, garde du corps du roi, major, inspecteur des haras de la généralité de Caen<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.

 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles

}})<ref name="601_CM"/> recensé à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.

  • Le marais de Varreville qui dit-on « blanchisse » en hiver à cause des pluies, et accueille certains oiseaux migrateurs.

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Gilles de Gourmont, imprimeur, 1499-1533.

« On trouve comme ayant été appelé à l’assemblée des trois ordres, à Coutances en 1789, le président de Bermonville, seigneur de Saint-Germain-de-Varreville ; Robert de Gourmont de Saint-Clair, seigneur du fief du Mesnil, en la paroisse de Saint-Germain-de-Varreville, et Alexis-Christophe d’Arot, écuyer, chevalier de Vaugoubert, capitaine d’artillerie au régiment de Strasbourg, à Saint-Germain-de-Varreville. »<ref>Modèle:Article.</ref>. Modèle:…

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail