Humbert II (roi d'Italie)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 juillet 2023 à 03:33 par >Agent Carver (modifs liens)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique Modèle:Souverain- (en italien : Modèle:Souverain-), né le Modèle:Date de naissance à Racconigi, province de Cuneo, et mort le Modèle:Date décès à Genève, est le dernier roi d'Italie [[Liste des règnes les plus courts|qui a régné durant Modèle:Nb]], du Modèle:Date- au Modèle:Date-, ce qui lui vaut le surnom de Re di Maggio (« roi de mai »). Il quitte l'Italie quelques jours après la proclamation de la République italienne votée par référendum le Modèle:Date-<ref>Burke's Royal Families of the World: Europe and Latin America (1977)</ref>.

Biographie

Fichier:Italian royal family 1908.jpg
La famille royale d'Italie en 1908.

Famille

Humbert de Savoie Modèle:En it naît le Modèle:Date- à Racconigi dans la région du Piémont en Italie. Fils du roi Modèle:Souverain2 et de la reine Hélène, (fille du roi Modèle:Souverain3), il est prince de Piémont à sa naissance, titre qu'il garde jusqu'à son accession au trône.

Après bien des discussions entre dynastie, la fiancée étant la nièce de la reine des Deux-Siciles Marie en Bavière dont les états furent annexés à l'Italie par la Maison de Savoie en 1860 et qui vécut jusqu'en 1925, le prince épouse en 1930 dans la chapelle Pauline du palais du Quirinal, la princesse Marie-José de Belgique (1906-2001), fille du roi Modèle:Souverain2 et d'Elisabeth de Bavière.

Fichier:King Umberto II of Italy as a child.jpg
Le prince Humbert enfant.

Le couple aura quatre enfants :

Seconde Guerre mondiale

Durant la bataille de France, en Modèle:Date-, il dirige le groupe ouest de l'armée italienne, et mène, aux côtés du Modèle:16e de l'armée allemande, la bataille des Alpes face aux troupes françaises.

Fichier:Hrh Prince Umberto of Italy, May 1944 TR1836.jpg
Le prince Humbert en mai 1944.

En Modèle:Date-, les partis antifascistes demandent l'abdication du roi Modèle:Souverain2, qui le Modèle:Date- s'était replié dans le Sud de l'Italie avec le gouvernement Pietro Badoglio nommé après la chute du fascisme le Modèle:Date-. Le roi refuse, mais le Modèle:Date-, il nomme son fils Humbert lieutenant général du royaume. Ainsi exerce-t-il toutes les prérogatives royales, mais sans avoir la dignité souveraine.

Fichier:Umberto di Savoia e Maria Josè del Belgio, Cyrenaica 1930.jpg
Timbre émis par les Postes italiennes pour la Cyrénaïque : mariage de Humbert et Marie-José, Modèle:Date-.

Le gouvernement italien décide d'organiser un référendum sur l'avenir institutionnel du pays afin que le peuple choisisse entre maintien de la monarchie ou adoption de la République. Ce référendum mène à la chute de la royauté italienne.

Dernier roi d'Italie

Fichier:King Umberto II behind of the Flag of Kingdom of Italy.jpg
Le roi Humbert II, apparaissant avec sa famille au balcon.

Le Modèle:Date-, Modèle:Souverain-, âgé de Modèle:Nb, abdique en faveur d'Humbert qui, à Modèle:Nb, devient roi d'Italie sous le nom d'Humbert Modèle:Rom-maj.

Vingt-trois jours après son accession au trône, le Modèle:Date-, les Italiens se prononcent à l'issue d'un référendum aux résultats très contestés à 54 % des voix en faveur de la République. Le Modèle:Date-, le roi Humbert Modèle:Rom-maj, refusant d'accepter la République, quitte le trône sans abdiquer et se retire au Portugal, où depuis le Modèle:Date- l'attendaient son épouse et ses quatre enfants.

Alcide De Gasperi, devenu président par intérim, prononcera alors dans son allocution d'investiture les mots forts de sens :

"Nous devons nous efforcer de comprendre la tragédie de quelqu'un (l'ex-roi Modèle:Souverain-) qui, après avoir hérité d'une défaite militaire et d'une complicité désastreuse avec la dictature, s'est efforcé ces derniers mois de travailler avec patience et bonne volonté pour un avenir meilleur. Mais cet acte final de la Maison millénaire de Savoie doit être considéré comme faisant partie de notre catastrophe nationale; c'est une expiation, une expiation imposée à nous tous, même à ceux qui n'ont pas partagé directement la culpabilité de la dynastie."<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Denis Mack Smith, "Italy and Its Monarchy", New Haven: Yale University Press, p. 340.</ref>

Exil et décès

Fichier:Ex koning Umberto in zwitserland. Begroeting door ex kroonprins Victor Emanuel, Bestanddeelnr 903-6388.jpg
L'ancien roi Humbert II et son fils Victor-Emmanuel en 1949.

Après l'adoption de la Constitution de la République italienne, entrée en vigueur le Modèle:Date-, il lui est interdit de revenir en Italie en vertu du deuxième alinéa de la {{#ifeq:disposition | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:disposition| disposition }} }} transitoire : « Il est interdit aux anciens rois de la Maison de Savoie, à leurs épouses et à leurs descendants mâles d'entrer et de séjourner sur le territoire national »<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Modèle:Souverain- d'Italie meurt le Modèle:Date-, à l'âge de Modèle:Nb, à Genève en Suisse. Il repose à l'abbaye royale d'Hautecombe, en Savoie, célèbre nécropole de la dynastie du duché et de la Maison de Savoie. Il avait légué au Vatican le Saint-Suaire de Turin. En 2001, son épouse meurt à son tour et vient reposer près de lui.

Ses descendants, son fils Victor-Emmanuel et son petit-fils Emmanuel-Philibert ne seront autorisés à revenir en Italie qu'en 2002, après Modèle:Nb d'exil pour le premier et depuis sa naissance pour le second. En effet, à la suite de l'émotion causée par la mort de la reine Marie-José, et surtout en raison d'une requête pendante devant la Cour européenne des droits de l'homme<ref>CEDH, Cour - Quatrième Section, « VICTOR-EMMANUEL de SAVOIE c. ITALIE », 24 avr. 2003, n° 53360/99.</ref>, le Parlement italien vote la loi constitutionnelle no 1 du Modèle:Date-, entrée en application le Modèle:Date- suivant, qui abroge les deux premiers alinéas de la {{#ifeq:disposition | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:disposition| disposition }} }} transitoire de la Constitution italienne.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Source

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin Modèle:Palette Modèle:Portail