Nord-Ouest (département d'Haïti)
Modèle:Homon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Département d'Haïti Le département du Nord-Ouest (créole haïtien : Nòdwès) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa superficie est de Modèle:Unité et sa population serait de 662 777 habitants (recensement par estimation de 2009)<ref>Modèle:Pdf {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)</ref>. Port-de-Paix en est la capitale.
Situé sur les rives du Passage du Vent, détroit qui sépare Haïti de Cuba, le Nord-Ouest attire l'intérêt stratégique de Christophe Colomb (qui accoste au Xarama (Port-l'Ecu) qui n'était jamais eu le Môle Saint Nicolas en 1492), ainsi que des flibustiers français qui s'installent ici au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et fondent ainsi la colonie française de Saint-Domingue. Au cours de son histoire, Môle-Saint-Nicholas est contestée par les Britanniques, les Français, les Américains et évidemment les Haïtiens eux-mêmes.
À l'exception de l'Île de la Tortue, le département du Nord-Ouest est le seul et unique du pays possédant trois façades maritimes, le Nord-Ouest serait l'un des meilleurs départements du pays pouvant faciliter le développement touristique et de la pêche. Son chef-lieu (sa capitale) Port-de-Paix, ville exportatrice de bananes et de café autrefois.
Divisions administratives
Le département du Nord-Ouest est divisé en 3 arrondissements et 11 communes :
- Arrondissement de Môle-Saint-Nicolas (4 communes) :
- Arrondissement de Port-de-Paix (5 communes) :
- Arrondissement de Saint-Louis-du-Nord (2 communes) :