Daniel Clowes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 17 juillet 2023 à 09:48 par >Tango-Whiskey-57 (→‎growthexperiments-addlink-summary-summary:3|0|0)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Sources à lier Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Daniel Clowes, né le Modèle:Date à Chicago, est un auteur américain de bandes dessinées, illustrateur et scénariste.

Comics

Il étudie le dessin de manière plutôt académique à l'Institut Pratt de Brooklyn, mais se considère comme un autodidacte. Ne trouvant pas de travail à New York, il rentre à Chicago et fait ses véritables débuts d'auteur de bandes dessinées dans Love and Rockets no 13 en 1985.

En 1986, il publie son premier comic book chez Fantagraphics Books, Lloyd Llewellyn (6 numéros), qui sera suivi de Eightball (1989), qui paraît toujours et dans lequel seront prépubliées toutes les histoires à présent reprises en albums.

Son dessin précis, ses ambiances Modèle:Lang, ses aller-retour constants entre thèmes intimistes, fantastique, science-fiction, auto-fiction, etc., sont sa marque de fabrique.

Figure connue de la bande dessinée indépendante américaine, Dan Clowes est proche d’Adrian Tomine dont il est l'influence majeure<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ils se rencontrent à Oakland en 1992 après que Clowes a déménagé de Chicago. Son épouse Erika suit des cours dans la même classe que Tomine à l'université de Berkeley et introduit les deux hommes. Les deux auteurs sympathisent malgré leur différence d'age : Clowes a trente ans et Tomine dix-huit ans. Fruit du hasard qui renforcera leurs liens : ils découvrent à cette époque qu'ils habitent dans la même rue<ref>Modèle:Lien web</ref>. Tomine revient, entre autres, sur cette période en 2020 dans son autobiographie en bande dessinée La solitude du marathonien de la bande dessinée. Il y raconte certaines anecdotes biographiques liées à Clowes comme leur séjour au festival d'Angoulême en 2009<ref>Modèle:Lien web</ref>, ou encore le fait que certains lecteurs confondait leurs livres respectifs, notamment lors d'une séance de dédicace au Japon<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le livre est introduit par une citation de Clowes répondant à un journaliste sur le fait d'être un dessinateur célèbre : Modèle:Citation<ref>Modèle:Lien web</ref>

Avec Ghost World (qui sera adapté au cinéma) il détient le record des ventes de son éditeur, Fantagraphics Books (Modèle:Unité). Il a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment des prix Harveys en 1997 et 2005 pour le scénario de Eightball.

En 2021, Cornélius, le principal éditeur français de Daniel Clowes, annonce avoir perdu les droits de certains titres de l'auteur au profit d'un autre éditeur dont le nom n'est pas mentionné. Les titres concernés sont Ghost World, Patience, Eightball et Comme un gant de velours pris dans la fonte. Pour éviter la destruction du stock restant de livres concernés par obligations légales, l'éditeur annonce la mise en vente à prix réduits des titres concernés<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Illustration

Daniel Clowes a illustré au cours de sa carrière plusieurs couvertures pour le New Yorker sous la direction artistique de Françoise Mouly<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il a réalisé en dessin les affiches pour les adaptations de ses bandes dessinées Ghost World et Art School Confidential<ref name=":0" />. Il illustre l'affiche du film Happiness de Todd Solondz en 1998, ainsi que l'affiche de la saison1 de la série télévisée Silicon Valley<ref name=":0" />. Il illustre les rééditions de deux films de Samuel Fueller pour la collection Criterion : The Naked Kiss et Shock Corridor.<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>Il réalise également la couverture d'un comics fictifs Encounter Briefs #23 apparaissant dans le long métrage Paul de Simon Pegg et Nick Frost , film où le personnage joué par Simon Pegg arbore également un t shirt illustré par la couverture du Rayon de la mort de Clowes<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>

Au début de sa carrière, dans les années 80 et 90, alors qu'il dessine LLoyd LLewellyn, son style est influencé par la mouvance lowbrow<ref>Modèle:Ouvrage</ref> comme en témoigne certaines illustration réalisées pour des pochettes de groupe rock comme celle du disque Everything Looks Better in the Dark du duo Frank French & Kevn Kinney<ref>Modèle:Lien web</ref>; ou encore le design d'une planche de skate board intitulé Mutant City pour la marque Corey O'Brien and Santa Cruz Skateboards en 1992<ref>Modèle:Lien web</ref>. L'année suivante, il illustre avec les personnages de Comme un gant de velours pris dans la fonte certains visuels des canettes de l'éphemère marque OK Soda, lancée par Coca Cola. Un choix de la marque qui tend à montrer l'écho du travail de Clowes chez la génération X à l'instar de son collègue Charles Burns qui illustre également des canettes OK Soda, la marque ciblant son marketing ouvertement vers ce groupe social à l'époque<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Filmographie

Fichier:Daniel Clowes at APExpo 2010 7709.jpg
Daniel Clowes à l'APExpo en 2010.

Clowes a été amené en 2001 à travailler comme scénariste de cinéma dans le cadre de l'adaptation de Ghost World, son œuvre culte, réalisé par Terry Zwigoff.

Depuis, il a écrit quelques scénarios qui ne sont plus nécessairement des adaptations de ses œuvres.

Il a également coproduit Art school confidential.

Œuvres publiées

en anglais

  • #$@&!: The Official Lloyd Llewellyn Collection, Fantagraphics, 1989 Modèle:ISBN
  • Lout Rampage!, Fantagraphics Books, 1991 Modèle:ISBN — Histoires courtes parues dans Eightball
  • Like a Velvet Glove Cast in Iron, Fantagraphics, 1993 Modèle:ISBNEightball #1-#10
  • Pussey!: The Complete Saga of Young Dan Pussey, Fantagraphics, 1995 Modèle:ISBNEightball #1, #3, #4, #6, #8, #9, #12, #14
  • Orgy Bound, Fantagraphics, 1996 Modèle:ISBN — Histoires courtes parues dans Eightball
  • Ghost World, Fantagraphics, 1997 Modèle:ISBNEightball #11-#18
  • Caricature, Fantagraphics, 1998 Modèle:ISBN — Compilation de plusieurs histoires courtes parues dans Eightball et d'une autre histoire, Green Eyeliner précédemment publiée dans le magazine Esquire
  • Modèle:Lien, Pantheon Books, 2000 Modèle:ISBNEightball #19-#21
  • Twentieth Century Eightball, Fantagraphics, 2002 Modèle:ISBN — Compilation de plusieurs histoires courtes issues de Eightball
  • Ice Haven, Pantheon, 2005 Modèle:ISBN
  • Il a participé au tome 7 (2008) des albums collectifs « Kramers Ergot ».
  • Wilson, Drawn and Quarterly 2010, Modèle:ISBN
  • Mister Wonderful: A Love Story, Pantheon Books, 2011 Modèle:ISBN
  • The Death-Ray, Drawn and Quarterly, 2011 Modèle:ISBNEightball #23
  • Patience, Jonathan Cape, 2016

en français

Adaptations de ses œuvres au cinéma

Prix et distinctions

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Documentation

Articles

Interviews

Critiques d'albums

Liens externes

Modèle:Portail