Michel Demuth

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 juillet 2023 à 21:54 par >Python72 (correction date de décès)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Écrivain

Michel Demuth, né le Modèle:Date de naissance à Lyon et mort le Modèle:Date de décès à Paris, est écrivain, traducteur et éditeur de science-fiction français, plus spécialement de space opera.

Il a également publié sous le pseudonyme de Jean-Michel Ferrer<ref>« Portrait d'un homme-orchestre, un entretien avec Michel Demuth », Richard Comballot, Bifrost no 25.</ref>.

Biographie

Michel Demuth publie pour la première fois en 1958.

De 1958 à 1968, il écrit des romans et des nouvelles de science-fiction. Par la suite, il s'oriente vers l'activité éditoriale. Il est aussi connu pour sa traduction de plusieurs romans du cycle de Dune.

En 1970, il succède à Alain Dorémieux au poste de rédacteur en chef des revues Alfred Hitchcock magazine et Galaxie, qu'il occupe respectivement jusqu'en 1972 et 1977.

De 1972 à 1977, il est également directeur de la collection Anti-mondes aux éditions OPTA. Puis, de 1977 à 1981, il dirige avec Jean-Baptiste Baronian la première collection de science-fiction au Livre de poche.

Il obtient le Grand Prix de la science-fiction française en 1977 pour son cycle de nouvelles Les Galaxiales.

Il meurt le Modèle:Date de décès dans le Modèle:Arrondissement<ref name="matchid">Modèle:Lien web</ref>. À titre posthume, il obtient le prix du Lundi 2007 de la nouvelle pour l'ensemble du recueil que lui a consacré la revue Lunatique (numéro spécial paru en Modèle:Date-).

Œuvres (sélection)

Romans

Recueil de nouvelles

Nouvelles traduites en français

Bande dessinée

Anthologies

Traductions (sélection)

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail