René Buzelin
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Biographie2
René Gaston Louis Buzelin, né le Modèle:Date de naissance à Blois (Loir-et-Cher)<ref>Acte de naissance no 9 (vue 141/674) avec mentions marginales du mariage et du décès. Archives départementales de Loir-et-Cher, état-civil de Blois, registre des naissances de 1886.</ref> et mort le Modèle:Date de décès à Molineuf (Loir-et-Cher), est un journaliste, dramaturge et chansonnier français.
Biographie
Il fonde en 1905 une revue éphémère : Feuille de chou, revue littéraire et amusante. Un peu avant 1910, il place quelques textes à La Bonne Chanson de Théodore Botrel. Quelques années plus tard, il dirige un organe satirique : La Girouette de Montmartre, illustré de dessins à la plume.
Dans les années 1910, il donne fréquemment des poèmes et des petites pièces dans les almanachs catholiques ou dans La Démocratie quotidienne. Il est classé à droite, et fait figure d'exception dans l'effectif du Canard enchaîné lors de son arrivée à ce journal dans les deux dernières années de la Première Guerre mondiale. Sa présence s'explique par ses activités à Montmartre et comme celle de chansonnier. Il donnera dans ce journal de courtes pièces en vers sur les sujets les plus variés.
Il signera les paroles françaises de It's a Long, Long Way to Tipperary (chanson hommage et gloire aux Alliés). Il devient administrateur du journal après la Seconde Guerre mondiale.