Laurent Bon

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 6 février 2023 à 20:29 par >Rastapeuplulos (Annulation de la modification de 37.174.77.36 (d) ce n'est pas Laurent Bon mais Laurent Berger)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Homon Modèle:Infobox Biographie2

Laurent Bon, né le Modèle:Date, est un journaliste et un producteur français.

Biographie

Débuts

Laurent Bon débute à l'âge de 19 ans comme reporter à Radio France Vaucluse<ref name=":0">Modèle:Article</ref> et à la chaîne de télévision locale d'Avignon.

Pendant les années 1990, il est pigiste et collabore à divers médias (Actuel<ref name=":0"/>, Globe<ref name=":1">Modèle:Article</ref>, Glamour, Elle ou RFI), mais également à la société de production CBTV (Culture Pub, M6), à Rapp-Tout, l'émission de Bernard Rapp sur France 3<ref name=":2">Modèle:Article</ref> et aux émissions de France Inter<ref name=":0"/>, Zappinge de Gilbert Denoyan (1991-1993) ou Passées les bornes, y'a plus de limites<ref>Modèle:Article</ref> de Gérard Lefort (il y animait la chronique du Garçon en chandail entre 1993 et 1996).

Il a également été rédacteur en chef adjoint de 20 Ans de 1993 à 1996, avec autour de lui Michel Houellebecq, Simon Liberati, Emmanuelle Alt, Diastème et Alain Soral<ref>« Laurent Bon, l'homme mystère de Canal », Telerama.fr.</ref>.

Il devient directeur de la rédaction du magazine Max de 1996 à 2000<ref name=":0"/>.

Télévision

Laurent Bon rejoint Canal+ en 2001 en tant que producteur éditorial de + Clair (Daphné Roulier, Canal+)<ref name=":0" /> où il rencontre Yann Barthès<ref name=":1"/> dont il devient très proche<ref>« Le "couple" Yann Barthès-Laurent Bon expliquerait le succès du "Petit Journal", selon "Télérama" », Yagg.com.</ref>.

En 2003, il quitte Canal+ pour rejoindre Marc-Olivier Fogiel à France 3 dont il devient le rédacteur en chef pour l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde au sein de PAF Productions<ref name=":0"/>. Dans ce cadre, il est condamné à une amende de Modèle:Unité pour injure raciste en 2005, ayant participé à la mise à l'antenne d'un SMS factice visant l'humoriste Dieudonné<ref name="lemonde">Condamnation publiée par Le Monde</ref>.

De retour à Canal+ un an plus tard, il participe au lancement du Grand Journal (Michel Denisot) en 2004, quotidienne dont il est le producteur (pour KM Production de Renaud Le Van Kim) jusqu'en Modèle:Date-<ref name=":2" />.

En Modèle:Date-, il crée avec Yann Barthès la société Bangumi, qui produit Le Petit Journal (jusqu'en 2016), Le Supplément, Le Supplément politique<ref name=":2"/>, Stupéfiant ! pour France 2 et Quotidien (depuis 2016).

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail