Rob Portman

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 8 janvier 2023 à 20:39 par >Benjaminm3110
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique

Robert Jones Portman, né le Modèle:Date à Cincinnati, est un avocat et homme politique américain membre du Parti républicain. Il est notamment directeur du Bureau de la gestion et du budget des États-Unis entre 2006 et 2007 et sénateur de l'Ohio au Congrès des États-Unis de 2011 à 2023 après avoir été représentant fédéral du même État de 1993 à 2005.

Biographie

Enfance et famille

Portman est né le Modèle:Date- à Cincinnati, dans l’Ohio<ref name="bio">Modèle:Lien web.</ref>. Il est le fils de Joan Jones, originaire de Lebanon, et de Bill Portman, natif de Cincinnati<ref name="adventurous">Modèle:Lien web.</ref>. Il est issu d’une famille d’entrepreneurs. Sa famille possède le Golden Lamb Inn, le plus ancien hôtel de l’Ohio, depuis 1926. Alors qu’il était enfant, son père a créé une entreprise de vente d’engins de chantier, qui est passée de cinq employés à plus de trois cents<ref name="bad">Modèle:Lien web.</ref>.

Il épouse Jane Dudley en Modèle:Date-. Ancien professeur de catéchisme presbytérien, il devient méthodiste tandis que sa femme, jusqu’alors démocrate, devient républicaine<ref name="adventurous"/>. Ils ont ensemble deux fils et une fille : Jed, Will et Sally.

Études et débuts en politique

Portman est élève à la Cincinnati Country Day School, école privée de la ville<ref name="adventurous"/>. Il obtient son bachelor of arts en anthropologie<ref name="Veep">Modèle:Lien web.</ref> au Dartmouth College en 1979, puis rejoint l’école de droit de l’Université du Michigan dont il sort diplômé en 1984<ref name="bio"/>.

Après la campagne présidentielle de 1988, il devient conseiller de George H. W. Bush. Il prend ensuite la tête du bureau des affaires législatives (Modèle:Lang) de la Maison Blanche<ref name="bio"/>,<ref name="adventurous"/>.

Représentant des États-Unis

En Modèle:Date-, le représentant républicain Modèle:Lien, pour qui Portman avait travaillé lorsqu’il était à l’université, lui annonce qu’il compte démissionner. Il souhaite que Portman soit son successeur dans le deuxième district de l’Ohio. Soutenu par une publicité de Barbara Bush, il remporte la primaire républicaine<ref name="adventurous"/>. Il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis en Modèle:Date- avec 70 % des voix, dans un district profondément républicain<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1994, il est élu pour un mandat complet avec 77,4 % des suffrages. Il est réélu à cinq reprises entre 1996 et 2004, réunissant toujours plus de 70 % des voix<ref name="profil">Modèle:Lien web.</ref>.

Au Congrès, il se dit fier d’avoir voté en faveur de l’équilibre budgétaire et de la réforme des allocations sociales. Il participe également activement à la réforme de l’Internal Revenue Service<ref name="bad"/>.

Dans l'administration Bush

Il a été le Modèle:14e Représentant américain au commerce (USTR) (Modèle:Date au Modèle:Date), poste ayant rang d'ambassadeur puis directeur du Bureau de la gestion et du budget des États-Unis (Modèle:Date- à Modèle:Date-). Il a été nommé à ces deux fonctions par le Président George W. Bush et confirmé par le Sénat.

Sénateur des États-Unis

Le Modèle:Date, il a été élu sénateur pour représenter l’Ohio au Congrès des États-Unis avec 56,8 % des voix contre 39,4 % à son adversaire, le démocrate Lee Fisher<ref name="profil"/>.

En 2012, il est considéré comme l’un des favoris pour devenir candidat à la vice-présidence des États-Unis aux côtés de Mitt Romney<ref name="Veep"/>. Ce dernier lui préfère cependant le représentant du Wisconsin Paul Ryan, même si Portman continue de conseiller Romney durant la campagne<ref name="Instead">Modèle:Lien web.</ref>.

Un temps pressenti pour se lancer dans la course présidentielle, Portman est candidat à un second mandat en 2016<ref name="Instead"/>. Il affronte l’ancien gouverneur démocrate Ted Strickland. Les sondages donnent longtemps les deux hommes au coude-à-coude. Disposant de fonds plus importants que Strickland, Portman lance d’importantes campagnes de publicité et prend la tête des enquêtes d’opinion à partir de juillet<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Durant l'été, Portman reçoit le soutien de plusieurs syndicats qui soutenaient Strickland lors de précédentes élections<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Fin août, il devance Strickland de Modèle:Nombre dans les sondages. Portman devenant le favori, les républicains comme les démocrates commencent alors à rediriger leurs fonds vers des élections plus indécises<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le Modèle:Date-, Portman est réélu sénateur avec 58 % des suffrages (contre 37 % pour Strickland), remportant 84 des Modèle:Unité de l'Ohio<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date-, il annonce qu'il ne se représentera pas en 2022<ref>https://eu.cincinnati.com/story/news/politics/2021/01/25/rob-portman-republican-ohio-senator-wont-run-re-election-2022/6696235002/</ref>.

Positions politiques

Portman est un républicain de centre droit, conservateur mais capable de travailler avec les républicains comme avec les démocrates<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il est libéral sur les questions économiques. Il souhaite réduire les taxes et les régulations du gouvernement fédéral<ref name="social">Modèle:Lien web.</ref>. Il est également en faveur du libre échange. S’il a voté pour l'ALENA, il se montre néanmoins plus réticent au sujet de l’accord de partenariat transpacifique<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sur les questions de société, il est opposé à l’avortement et au contrôle des armes à feu<ref name="social"/>. En 2013, deux ans après le coming out de son fils, Portman annonce son soutien au mariage homosexuel. Il y était auparavant fermement opposé et avait voté en faveur du Defense of Marriage Act<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail