Ragnétrude
Modèle:Infobox Aristocrate Ragnétrude (lat. Ragnetrudis), Ragentrude (lat. Ragintrudis) ou Raintrude est une concubine de Modèle:Noble.
Biographie
On ne sait rien d'elle si ce n'est qu'elle est austrasienne et que le roi Modèle:Noble la rencontre en Austrasie, en fait sa maîtresse et qu'elle lui donne un fils, Sigebert, ainsi que le raconte Frédégaire dans sa Chronique, puis l'auteur de la Gesta Dagoberti I. Regis Francorum<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Aucune source contemporaine ne mentionne de mariage entre Dagobert et Ragnétrude, aussi cette dernière ne peut pas être considérée comme reine des Francs. C'est d'ailleurs ce que sous entend Frédegaire, quand il dit que Dagobert n'a eu que trois reines, Modèle:Citation<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. Cela n'empêche pas quelques auteurs grand public de la considérer comme une reine, comme Christian Bouyer qui affirme qu'Modèle:Citation<ref name="Bouyer46">Modèle:Harvsp.</ref> alors que peu avant, il précise qu'Modèle:Citation et qu'Modèle:Citation<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, contredisant même Frédégiaire en affirmant que Ragnétrude Modèle:Citation<ref name="Bouyer46" />.
Hypothèses familiales
En 1989, sur la base d'une tradition faisant d'Irmine d'Oeren une fille du roi Dagobert et de considérations onomastiques (Irmine d'Oeren ayant eu une fille nommée Ragentrude, mariée à un duc de Bavière), Christian Settipani spécule que l'existence d'une fille de Dagobert et de Ragentrude mariée à un frère du duc Théotar et mère d'Irmine d'Oeren<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. Mais il affirme en 2000 avoir abandonné cette hypothèse de travail<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Voulant cependant approfondir une éventuelle parenté entre le sénéchal Hugobert, époux d'Irmine d'Oeren et père d'une Ragentrude, et la maîtresse de Dagobert, il reprend la question et propose une autre solution : il l'identifie à une Ragentrude citée en 663 comme l'épouse du comte Waldebert, c'est-à-dire qu'il considère qu'après sa liaison avec le roi, Ragentrude épouse un comte. Waldebert et Ragentrude seraient les parents d'Hugobert<ref name=Setti2004_138>Modèle:Harvsp.</ref>. Quant à son ascendance, sur la base de l'onomastique, il propose qu'elle soit une petite fille d'Hugues, maire du palais en 617<ref>Modèle:Harvsp.</ref>. De plus, il rapproche le nom de Ragentrude de Ragnacaire, roi franc de Cambrai, et envisage que la première soit une descendante du second<ref name=Setti2004_138 />.