284
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 284 est une année bissextile qui commence un mardi.
Événements
- Campagnes victorieuses de Carin sur le Rhin et peut être aussi en Bretagne ; il prend les titres de Germanicus Maximus et Britannicus Maximus<ref name="Drinkwater">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Numérien quitte la Syrie et entreprend de rentrer en Italie ou sur le Danube. Il tombe malade en Bithynie, probablement atteint d'un trachome, et doit poursuivre sa route en litière<ref name="Drinkwater"/>.
- Le vendredi Modèle:Date- (selon le calendrier julien) est le premier jour de l'an I de l'Ère copte.
- 11 septembre : point de départ du calendrier copte<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 12 septembre : Carin donne des jeux magnifiques à Rome<ref name="Tillemont">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Novembre : l'empereur romain Numérien est assassiné secrètement dans sa litière, peut-être par son beau-père le préfet du prétoire Arrius Aper, qui cache sa mort quelque temps ; Aper est mis à mort à Nicomédie quand les généraux soupçonneux découvrent la supercherie<ref name="Drinkwater"/>. Carin est seul maître de l'empire.
- 20 novembre<ref name="Chastagnol">Modèle:Ouvrage</ref> : Dioclès, comte des domestiques, est proclamé empereur romain en Bithynie par la garde prétorienne et prend le nom de Dioclétien (fin de règne en 305). Carin marche alors contre lui à la tête des troupes d’Occident. Il remporte la victoire du Margus, mais meurt dans l’action (285)<ref name="Drinkwater"/>.
- Ambassade du Royaume de Champa (Linyi) à la cour de Chine<ref name="Cavaignac">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 284
Décès en 284
- Novembre : Numérien, fils de Carus, empereur romain.