Pancrace d'Illyrie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 22 septembre 2023 à 00:55 par >LD AWBot (Retrait du Modèle:UBIO supprimé suite à une décision communautaire.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Sous-titre/Taxon Modèle:Voir homonymes

Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon

Modèle:Infobox V3/Fin

Le Pancrace d'Illyrie (Pancratium illyricum) est une espèce de plantes vivaces bulbeuses de la famille des Amaryllidaceae.

Description

Fichier:Pancratium illyricum Corse.jpg
Détail d'une fleur.

Cette plante vivace Modèle:Référence nécessaire émerge d’un très gros bulbe ovale.
Ses feuilles sont de longues lanières glauques ayant Modèle:Référence nécessaire. Cette grande largeur et l'absence de torsions permet de distinguer cette espèce du lis maritime, le Pancratium maritimum.
L'inflorescence, composée d'une dizaine de fleurs disposées en ombelle, est portée par une tige Modèle:Référence nécessaire. Les fleurs blanches sont grandes et odorantes. Le périanthe Modèle:Référence nécessaire, est formé d’un tube étroit, dilaté au sommet, couronné de 6 lobes bidentés.

Aire de répartition

En France, on ne trouve cette plante qu’en Corse, dans les fruticées ouvertes, les rocailles et les rochers, mais jamais dans les sables littoraux comme P. maritimum. Elle porte en Corse le nom de Cipolla Canina ou Ciolla, Ciuvodda, Cibolla selon les aires linguistiques.

Elle se rencontre aussi en Sardaigne, en Italie, à Malte et est signalée en Illyrie, Dalmatie et Espagne.

Liens internes

Références

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail