Nicolas Gruardet
Modèle:Infobox Personnalité militaire Nicolas Gruardet, né le Modèle:Date de naissance à Chaignay en Côte-d'Or et mort le Modèle:Date de décès à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, est un général français de la Révolution et de l’Empire.
Biographie
Il entre en service comme soldat dans le régiment de Bourbon-infanterie le Modèle:Date-. Fait caporal le Modèle:Date-, il obtient son congé le Modèle:Date-.
Le Modèle:Date-, il entre en qualité de caporal dans le [[2e bataillon de volontaires de la Côte-d'Or|Modèle:2e de volontaires de la Côte-d'Or]] et est promu adjudant sous-officier le Modèle:Date-, puis lieutenant de grenadiers le Modèle:Date-. Il participe aux campagnes de 1792 à l'armée du Nord, sous les ordres de Lafayette, et de 1793 à l'armée du Rhin commandée par Custine. Il est nommé adjudant-major le Modèle:Date- et est incorporé avec son bataillon dans la [[117e régiment d'infanterie|Modèle:117e]] de première formation qui devient plus tard la [[75e régiment d'infanterie|Modèle:75e]] de seconde formation. Il passe capitaine le Modèle:Date-.
Affecté à l'armée d'Italie, Gruardet est blessé d'un coup de feu au côté gauche le Modèle:Date- au combat de Voltri ; il est également blessé aux batailles d'Arcole et de Rivoli. Promu chef de bataillon le Modèle:Date- dans la [[4e régiment d'infanterie légère|Modèle:4e d'infanterie légère]] de seconde formation, il préfère conserver sa compagnie de grenadiers et il reste attaché à la Modèle:75e avec rang de chef de bataillon. Il fait la campagne d'Égypte où il se signale particulièrement aux sièges de Jaffa et de Saint-Jean-d'Acre. Il se fait remarquer lors de l'insurrection du Caire le Modèle:Date-, lorsqu'il est mis hors de combat par un coup de feu à la tête.
Rentré en France, il est nommé chef de la [[92e régiment d'infanterie (France)|Modèle:92e]] seconde formation le Modèle:Date-, avec laquelle il fait la campagne gallo-batave sous les ordres du général Victor. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur le Modèle:Date- et officier de l'ordre le Modèle:Date-. Le Modèle:Date-, Napoléon lui donne le commandement du [[Réorganisation des corps d'infanterie français (1803)#122e régiment|Modèle:1er régiment supplémentaire]] : ce corps, formé des Modèle:3e, Modèle:4e et Modèle:5e de réserve, prend le Modèle:Date- le nom de [[122e régiment d'infanterie|Modèle:122e d'infanterie]].
Il est promu général de brigade le Modèle:Date- et rejoint le jour même le camp sous Bayonne. Il fait les campagnes de 1813 et 1814 en Espagne et en France. Il se trouve les 9 et Modèle:Date- aux combats qui se déroulent sur la Nive et à la bataille d'Irube, ainsi qu'à la bataille d'Orthez le Modèle:Date-, où il arrête la marche de l'ennemi et où il est grièvement blessé. Le Modèle:Date-, l'Empereur lui confie le commandement des gardes nationaux de la Modèle:13e division militaire. Le général Gruardet est finalement admis à la retraite le Modèle:Date-.
Voir aussi
Bibliographie
- « Gruardet (Nicolas) », dans A. Lievyns et al., Fastes de la Légion d'honneur, Modèle:T., 1844, Modèle:P., Modèle:Lire en ligne.
- Jean-Marc et Jean-Yves Daurelle, « Le général Nicolas Gruardet », dans Bulletin de la Société d'histoire Tille / Illon, no 1, 2003, Modèle:P..
- Modèle:Léonore.
- Modèle:Ouvrage.