Wilaya de Khenchela
Modèle:Coord Modèle:Infobox Wilaya d'Algérie
La wilaya de Khenchela (Modèle:MSAPI <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}}), (en arabe : Modèle:Lang, en berbère : Tamaẓlayt n Xencelt) est une wilaya algérienne située à l'Est du pays dans les Aurès.
Géographie
Localisation
La wilaya de Khenchela est située à l’Est du pays, au sud-est de Constantine. Elle est délimitée<ref name="andi">Modèle:Pdf Monographie de la wilaya de Khenchela sur le site internet de l'ANDI, page 2,3.</ref> :
- au nord, par la wilaya d'Oum El Bouaghi;
- au sud, par la wilaya d'El Oued;
- à l'ouest, par les wilayas de Batna et de Biskra;
- à l'est, par la wilaya de Tébessa.
Relief
Sa structure physique est très hétérogène. Elle se caractérise par trois régions naturelles distinctes<ref name="gov">Modèle:Lien web</ref> :
- Les Hautes plaines au Nord; couvrent 15 % du territoire. C’est une région de plaines à fortes potentialités hydriques qui offrent de grandes possibilités pour le développement agricole.
- La Zone montagneuse, occupe les parties centrale et ouest de la wilaya avec 36 % du territoire (les massifs des Aurès et les monts des Nememchas).
- Les parcours steppiques et sahariens : qui couvrent la moitié sud de la wilaya avec 49 % de la superficie totale (région à vocation pastorale).
Climat
La région se caractérise par trois climats :
- climat très rude en hiver, modéré en été dans les régions montagneuses centrales.
- climat modéré en hiver, chaud et sec en été dans les steppes sahraouies du sud.
- climat très froid en hiver, sec en été dans les hautes steppes au nord.
Histoire
La région est habitée depuis le Paléolithique, attesté par la présence de silex taillés. L'occupation romaine a eu pour effet une christianisation de la région. Dihya (connue sous le nom de Kahina ou Kahena pour les Arabes), reine de la confédération berbère des Aurès, rendit à la région une prospérité de courte durée. La conquête arabe la contraignit à pratiquer la politique de la terre brûlée.
Population
La wilaya compte une population de Modèle:Nombre selon le recensement de 2008<ref name="RGPH2008"/>. La population active est évaluée à 40 % de la population totale. Elle est répartie : 41 % dans l'agriculture, 10 % dans l'industrie, 11 % dans les travaux de bâtiment, 38 % dans les services<ref name="univ">Modèle:Lien web</ref>.
Ressources hydriques
Notes et références
La wilaya recèle des centaines de sources d'eau naturelle.
Oueds
La wilaya est arrosée par des dizaines de cours d'eau.
Barrages
Plusieurs barrages hydroélectriques sont édifies dans la wilaya :
- Barrage de Babar<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Barrage de Taghrist<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Barrage de Melagou<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Barrage de Lazrag<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Barrage de Bouhmama<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Barrage de Ouldja<ref>http://www.algerie1.com/magazine/khenchela-mise-en-chantier-dun-barrage-de-57-millions-de-m3/ Modèle:Lien archive</ref>.
Ces barrages font partie des 65 barrages opérationnels en Algérie<ref>Modèle:Lien brisé.</ref> alors que 30 autres sont en cours de réalisation en 2015<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Santé
La région est dotée de plusieurs hôpitaux:
- Hôpital Ali Boushaba;
- Nouveau Hôpital;
- Hôpital de Chechar;
- Hôpital de Kaïs;
- Hôpital Mohamed Boudiaf de Ouled Rechache.
Économie
Agriculture
La superficie consacrée à l’agriculture ou couverte de forêts, représente 89 % du territoire de la wilaya<ref name="gov"/>. L’agriculture est la principale activité économique de la wilaya. L’arboriculture est prédominante dans les zones des Hauts-plateaux et des plaines<ref name="andi"/>.
Industrie
La wilaya compte une usine d'armement léger qui dépend du Ministère de la Défense algérien: l'Entreprise de constructions mécaniques de Khenchela (ECMK).
Tourisme
Plusieurs sites touristiques et historiques emmaillent la région <ref name="gov"/> :
- les sites naturels (forêts, oasis, gorges);
- les ruines romaines et autres vestiges historiques (175 sites sont recensées et éparpillés à travers les communes de la wilaya);
- les sources thermales (Hammam Essalihine, Hammame K'nif), quatre autres sources thermales ne sont pas exploitées<ref name="univ"/>.
Transport
Le réseau routier est long de Modèle:Unité, il relie la wilaya avec les wilayas voisines de : Batna, Oum El Bouaghi, Tebessa et Biskra<ref name="andi"/>.
Administration et territoire
Walis
Modèle:Article détaillé Le poste de wali de la wilaya de Khenchela a été occupé par plusieurs personnalités politiques nationales depuis sa création le Modèle:Date par la loi nModèle:° 84-09 qui réorganise le territoire algérien en portant le nombre de wilayas de trente et une à quarante-huit.
Daïras
La wilaya compte 8 daïras<ref name="gov"/> : Modèle:Article détaillé
Communes
La wilaya de Khenchela compte 21 communes<ref name="gov"/> : Modèle:Article détaillé
Galerie
-
Le mont Bosredon vue de Hammam Essalihine.
-
Paysage de Oued El Amra.
-
Oasis El Oualdja au sud de Khenchela, dans les Aurès.
-
El Msara.
-
La forteresse des Chelia.
-
Les Champs de Rmila et Kais.
-
Oued Azza et Msara.
-
Le Horseshoe de Taberdga, Chechar.
-
Vue de Khirenne sur l'Aures.