Saint-Maurice (Puy-de-Dôme)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Maurice (Sant Maurici en occitan) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
Localisation
Modèle:Section vide ou incomplète Cinq communes sont limitrophes de Saint-Maurice<ref name="geoportail">Carte de Saint-Maurice sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le 29 octobre 2016).</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
Saint Maurice est juché sur le puy Saint-Romain et le puy Saint-André. La ville a aussi une ouverture sur l'Allier avec Sainte-Marguerite.
Transports
La commune est traversée par la route départementale 758 reliant la Modèle:Nobr à l'ouest et Laps à l'est ; la Modèle:Nobr, entre Mirefleurs et Vic-le-Comte, dessert le lieu-dit de Sainte-Marguerite<ref name="geoportail" />.
Urbanisme
Typologie
Saint-Maurice est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (58,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (58,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (25,4 %), terres arables (23,6 %), zones agricoles hétérogènes (20,4 %), prairies (14,1 %), zones urbanisées (10 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Romain<ref name="Cassini" />.
Saint-Maurice-ès-Allier durant la Seconde Guerre mondiale a abrité des maquis de résistants.
Le lieu-dit de Sainte-Marguerite est une ancienne station thermale qui était déjà connue sous l'occupation de la Rome antique.
Le lieu-dit de Lissac et Saint-Maurice ont quelques différents, durant des années aux {{#switch: XX
| e | er | = {{#switch: XX
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}} qui poussa le village à avoir deux mairies (une pour chaque hameau) et donc avoir deux conseils municipaux dans une même commune.
À la suite du déraillement d'un train militaire de l'armée allemande effectué les jours précédents, aux Martres-de-Veyre, par les membres de la résistance basés à Saint-Maurice, la Gestapo appuyée par un détachement de la Luftwaffe a investi le village de Saint-Maurice-ès-Allier et effectué des arrestations sur la voie publique et aux domiciles des personnes. 11 personnes ont été tuées, soit dans la fusillade qui a accompagné l'arrivée des Allemands dans le bourg, soit tuées après avoir subi la torture, soit déportées dans les camps<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Saint-Maurice est membre de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- siégeant à Veyre-Monton, et par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. De 2000 à 2016, elle faisait partie de la communauté de communes Gergovie Val d'Allier Communauté<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Clermont-Ferrand, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes<ref name="COG" />.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Vic-le-Comte pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="COG" />, et de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="politiquemania">Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal de Saint-Maurice, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 15. La totalité des quinze candidats en lice est élue dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 54,47 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Deux maisons troglodytes à Enval.
- Sources salées : geyser de la source Brissac ; pré salé créé par l'écoulement de la source du Tennis. Un chemin a été créé pour permettre aux promeneurs d'accéder aux sourcesModèle:Référence incomplète.
- Usine d'embouteillage de l'eau gazeuse Sainte Marguerite.
- Sommet du puy Saint-Romain (781 mètres d'altitude).
- Fontaine Margot, un lavoir alimenté par une source où la Reine Marguerite de Valois se serait abreuvée.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Salpointe (1825-1898), premier évêque de Tucson nommé en Arizona (États-Unis) et deuxième archevêque de Santa Fe au Nouveau-Mexique (États-Unis).
Héraldique
Modèle:Section vide ou incomplète
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes