Yronde-et-Buron
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Yronde-et-Buron (Ironda e Buron en occitan) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.
Géographie
Localisation
Situé à Modèle:Nobr au Sud de Clermont-Ferrand, ce joli village domine la vallée de l'Allier et l'A75 reliant Clermont-Ferrand à Montpellier (en passant par Saint-Flour et le viaduc de Millau).
Yronde-et-Buron est composé de cinq villages : Yronde, Buron, la Molière, Fontcrépon et les Verdiers.
Communes limitrophes
Sept communes sont limitrophes<ref name="geoportail">Carte d'Yronde-et-Buron sur le site Géoportail, consulté le 25 novembre 2016.</ref> : Modèle:Communes limitrophes
Transports
La commune est desservie par les routes départementales 49 (reliant Vic-le-Comte à Saint-Babel), 136 (reliant Parent à Yronde), 755 (reliant la Modèle:Nobr près du village de la Molière à Fontcrépon), 760 (reliant Yronde à la rivière Allier) et 760a<ref name="geoportail" />.
L'accès à l'autoroute A75 se fait par la Modèle:Nobr via Parent et Coudes. La gare la plus proche est située à Parent : la gare de Parent - Coudes - Champeix, desservie par les trains régionaux reliant Clermont-Ferrand à Issoire ou au-delà.
Urbanisme
Typologie
Yronde-et-Buron est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en Modèle:Date-, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (41 %), zones agricoles hétérogènes (26,7 %), terres arables (16 %), prairies (11,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,3 %), zones urbanisées (1,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Peu après la Révolution, Yronde absorbe Buron<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
À Yronde furent tournées certaines scènes du film de Marcel Ophüls Le Chagrin et la Pitié en 1969. Deux frères, Louis et Alexis Grave, tous deux résistants et déportés pendant la guerre, y répondent aux questions du réalisateur (scènes tournées en extérieur et en intérieur).
Politique et administration
Découpage territorial
La commune d'Yronde-et-Buron est membre de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- siégeant à Veyre-Monton, et par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. De 2002 à 2016, elle était membre de la communauté de communes Allier Comté Communauté<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Clermont-Ferrand, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Vic-le-Comte pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la quatrième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Élections municipales et communautaires
Élections de 2020
Le conseil municipal d'Yronde-et-Buron, commune de moins de Modèle:Unité, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours<ref>Article Modèle:Légifrance du Code électoral.</ref> avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 15. Sur les dix-neuf candidats en lice, quinze ont été élus dès le premier tour, le Modèle:Date-, avec un taux de participation de 72,15 %<ref name="mun-2020">Modèle:Lien web.</ref>.
Chronologie des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les panoramas sur la chaîne du Sancy ;
- le château de Buron (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) site privé ;
- l'abbaye du Bouchet (ruines). Il ne reste de cette abbaye que deux pans de murs dont l'un comporte une plaque commémorative des dignitaires religieux inhumés en ce lieu. Rappel du rôle de cette abbaye cistercienne, fondée en 1191 par Robert IV, comte d’Auvergne. De grands personnages y furent inhumés. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le système de la commende provoque sa décadence, elle fut vendue à la Révolution Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle tombeau des comtes d'Auvergne ;
- l'église Saint-Martin d'Yronde – classée monument historique – (romane à l'origine) du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle entièrement restaurée fut inaugurée en novembre 2008 après plus de dix ans de travaux ;
- chapelle romane de Buron Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec une fresque de Louis Dussour sur la légende du sire Robert de Buron ;
- Les bois de la Comté couvrent une partie du territoire communal.
- nombreux sentiers de randonnée (voir Chamina).
Personnalités liées à la commune
Au village et aux ruines du château de Buron est attachée la personnalité du sire Robert de Buron. Une fresque du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, signée du peintre Louis Dussour évoque sa légende. Elle est peinte sur la voûte de la chapelle de Buron<ref>Barissat, La population de Yronde et Buron de 1651 à 1790, le Gonfanon n°21, Argha</ref>,<ref>Barissat, les étrangers au village, le Gonfanon n°35, Argha</ref>.
Le comédien Fernand Raynaud était très proche de la commune d'Yronde-et-Buron.
Alphonse Fouilhoux, auteur des Lettres à ma mère : Un prisonnier de guerre du stalag IIA (1906-1987).
Annexes
Bibliographie
- Modèle:Article — illustré
- Modèle:Ouvrage
- Pierre Kalmar, né en 1967, à Montluçon, présente des lettres d'Alphonse Fouilhoux (1906-1987), né à Yronde-et-Buron, dans un ouvrage intitulé Lettres à ma mère - Un prisonnier du stalag IIA, originaire d'Yronde-et-Buron, près Vic-le-Comte, Puy-de-Dôme, témoigne. Paru initialement en 2012, cet ouvrage a fait l'objet de rééditions.
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie
- Yronde-et-Buron sur le site de l'Institut géographique national (archive)
- Yronde-et-Buron sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes