Camille Le Tellier de Louvois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 10 mai 2023 à 09:21 par >Huster
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Prélat catholique

Camille Le Tellier de Louvois, né le Modèle:Date de naissance- à Paris où il est mort le Modèle:Date de décès-, est un homme d'Église français, membre de plusieurs académies royales sous Louis XIV.

Biographie

Quatrième fils du ministre François Michel Le Tellier de Louvois, il est docteur en Sorbonne à l'âge de 25 ans, puis intendant du Cabinet des médailles, conservateur de la Bibliothèque royale — charge dont il hérite à l'âge de huit ans sur l'intervention de son père, écartant par la suite Jérôme II Bignon et Louis Colbertabbé de Bourgueil et grand vicaire de l'archevêque de Reims. En 1717, pour des raisons de santé ou selon Saint-Simon parce qu'il Modèle:Citation, il refuse sa nomination comme évêque de Clermont. En tout état de cause, il meurt de la pierre l'année suivante à l'âge de 43 ans<ref>Armand Jean, Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, Modèle:P.107.</ref>

Il a été nommé membre de l'Académie royale des sciences en 1699, de l’Académie royale des inscriptions et médailles en 1705 et de l'Académie française en 1706.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Liens

Annexes

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Modèle:Succession/Début Modèle:Succession/Ligne Modèle:Succession/Fin

Modèle:Palette Modèle:Portail