Charles VII (empereur du Saint-Empire)
Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien
Charles Albert de Bavière, dit Modèle:Souverain-, né le Modèle:Date de naissance à Bruxelles en Brabant (Pays-Bas espagnols) et mort le Modèle:Date de décès à Munich en Bavière, est prince de la maison de Wittelsbach, fils de l'électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière et de Thérèse Sobieska, fille du roi polonais Modèle:Souverain3. Il hérite de la Bavière en 1726 ; à la suite de la mort de l'empereur Modèle:Souverain2 en 1740, il revendique les territoires héréditaires des Habsbourg sous le couvert de son mariage avec l'archiduchesse Marie-Amélie d'Autriche, fille de l'[[Joseph Ier (empereur du Saint-Empire)|empereur Modèle:Souverain-]].
Lors de la guerre de Succession d'Autriche, il fut reconnu roi de Bohême pendant une courte période entre 1741 et 1743. En 1742, il parvint à se faire élire empereur du Saint-Empire romain — le premier des Wittelsbach depuis le règne de son ancêtre Modèle:Souverain2 au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Toutefois, il ne réussit pas à s'imposer durablement contre Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Modèle:Souverain-, et dont le mari Modèle:Souverain2 lui succéda sur le trône en 1745.
Biographie
Enfance et éducation
Charles naît à Bruxelles où son père l'électeur Maximilien-Emmanuel de Bavière résidait en tant que gouverneur des Pays-Bas espagnols depuis 1692. La famille retourna à Munich durant la guerre de Succession d'Espagne ; à la suite de la défaite de Höchstädt, en 1704, ses parents vivent séparément — son père ayant fait allégeance à la France, peut-être à cause de la rumeur qui accusait Vienne de l'empoisonnement du demi-frère de Charles, Joseph-Ferdinand, choisi par Modèle:Souverain2 comme successeur. Sa mère Thérèse-Cunégonde Sobieska agit en qualité de régente de Bavière ; néanmoins, en Modèle:Date-, elle aussi a dû fuir en exil. Après la bataille de Ramillies, livrée le Modèle:Date, Maximilien-Emmanuel se retira à Compiègne.
Charles et ses frères vivaient alors en captivité dans les pays autrichiens. Sous les instructions de l'empereur Modèle:Souverain2, ils ont reçu leur formation des jésuites à Klagenfurt et à Graz. Le jeune prince ne rejoint sa famille qu'en Modèle:Date. Pendant son Grand Tour, il visite l'Italie du Modèle:Date au Modèle:Date. En 1717, il se joint aux armées autrichiennes dans les campagnes de la guerre vénéto-austro-ottomane et sert dans les corps auxiliaires bavarois. Lors de ses séjours à la cour des Habsbourg, il fait la connaissance de sa future épouse Marie-Amélie d'Autriche, fille cadette de Modèle:Souverain-. Le mariage est célébré le Modèle:Date ; bien que les Wittelsbach aient officiellement renoncé à toutes les prétentions au trône, cette union conjugale donne des perspectives héréditaires dans les pays de Habsbourg.
Une destinée impériale
En 1725, il est présent à Fontainebleau pour le mariage de Modèle:Souverain2 et de Marie Leszczynska.
Après la mort de l'empereur Modèle:Souverain2 en 1740 et malgré la Pragmatique Sanction, il refuse de reconnaître Marie-Thérèse, fille de Modèle:Souverain-, comme héritière des États d'Autriche, et prétend avoir droit à la couronne en vertu d'un testament de l'empereur Modèle:Souverain2. Il est soutenu par la France, et les troupes de Modèle:Louis XV appuient son couronnement comme archiduc d'Autriche à Linz, roi de Bohême à Prague, et enfin empereur à Francfort en 1742. Mais la fortune ne tarde pas à l'abandonner : il perd en peu de temps toutes ses conquêtes, et est même chassé de ses États héréditaires. Cependant en 1744, le roi de Prusse Modèle:Souverain2 ayant opéré en Bohême une diversion qui occupe l'armée impériale, Charles en profite pour recouvrer l'électorat et rentre enfin dans Munich. Il y meurt en 1745 et est enterré dans l'église des Théatins de Munich. Son cœur repose au Sanctuaire de Notre-Dame d'Altötting<ref name="bio">Modèle:Lien web</ref>.
Son fils et successeur Maximilien-Joseph, prudent, ne prétend pas à la charge impériale ni aux possessions autrichiennes. La succession aux possessions des Habsbourg se déroule enfin conformément aux dispositions de Modèle:Souverain-, en faveur de Marie-Thérèse.
Ascendance
Union et postérité
Le Modèle:Date, Modèle:Souverain- épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie-Amélie (1701-1756), fille de l'empereur Modèle:Souverain2 et de Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg dont il a :
- Maximilienne (1723-1724) ;
- Marie-Antoinette (1724-1780), mariée en 1747 à [[Frédéric IV de Saxe|Modèle:Souverain-, électeur de saxe, prince de Pologne (1722-1763)]] ;
- Thérèse-Bénédicte (1725-1743) ;
- Modèle:Souverain3 (1727-1777), marié en 1747 à Marie-Anne de Saxe (1728-1797) ;
- Joseph-Louis-Léopold (1728-1733) ;
- Marie-Anne (1734-1776), mariée en 1755 à Louis-Georges, margrave de Bade-Bade (1702-1761) ;
- Marie-Josèphe ou Josépha (1739-1767), mariée en 1765 à Modèle:Souverain2 (1741-1790).
Notes et références
Modèle:Références Modèle:Bouillet