Wilaya de Biskra
Modèle:Coord {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Wilaya d'Algérie
La wilaya de Biskra (Modèle:MSAPI <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} ; en arabe : Modèle:Lang ; en berbère : Tibeskert, en tifinagh : Fichier:Biskra in Tifinagh.svg) est une wilaya algérienne située au centre-est de l'Algérie aux portes du Sahara.
Géographie
La wilaya de Biskra est localisée au sud-est algérien entre la région des Aurès et les Zibans et s’étend sur une superficie de près de Modèle:Unité. Elle est délimitée :
- au nord par la wilaya de Batna ;
- à l'est par la wilaya de Khenchela ;
- au nord ouest par la wilaya de M'Sila ;
- à l'ouest par la wilaya de Djelfa ;
- au sud-est par la wilaya d'El Oued ;
- au sud par la wilaya de Ouargla.
Histoire
Organisation de la wilaya
La wilaya de Biskra est issue du découpage administratif de 1974 et comprend actuellement 12 dairas et 33 communes.
Walis
Modèle:Article détaillé Le poste de wali de la wilaya de Biskra a été occupé par plusieurs personnalités politiques nationales depuis sa création le Modèle:Date par l'ordonnance nModèle:° 74-69 qui réorganise le territoire algérien en portant le nombre de wilayas de quinze à trente et une.
Daïras
La wilaya de Biskra est composée de 12 daïras (circonscriptions administratives): Modèle:Article détaillé
Communes
La wilaya de Biskra compte 27 communes: Modèle:Article détaillé
Démographie
La population de wilaya de Biskra est estimée selon le dernier recensement de 2008 a plus de Modèle:Nombre.
Économie
Premier fournisseur national de produits agricoles, la région de Biskra est devenue, en une décennie, le jardin potager du pays qui fournit la plupart des légumes qui garnissent l’assiette de l’Algérien. La région de Biskra est devenue le premier producteur national de produits agricoles. Elle contribue pour 6,74 % sur le plan national. Cette réputation de pôle national de production repose sur trois produits-clés : la datte Deglet Nour de Tolga, le mouton de Ouled Djellal et les produits maraîchers (Petits pois, carottes, fèves, courgettes, tomates, concombre, aubergines, ail, oignons, laitue...)<ref>http://www.elwatan.com/actualite/biskra-le-jardin-potager-de-l-algerie-14-02-2016-314341_109.php</ref>.
La région de Biskra est réputée pour ses dattes, considérées par certains comme les meilleures du monde. Le patrimoine phoenicicole est estimé à 4,2 millions de palmiers-dattiers en 2011 dont 2,6 millions fournissant la variété deglet nour. La production de dattes réalisée au titre de la saison 2011/2012 a atteint plus de 2,9 millions de quintaux<ref>Le Quotidien d'Oran Modèle:N° du 25 février 2012</ref>
Ressources hydriques
Barrages
Cette wilaya comprend le barrage de Foum El Gherza<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Ce barrages fait partie des 65 barrages opérationnels en Algérie<ref>Modèle:Lien brisé.</ref> alors que 30 autres sont en cours de réalisation en 2015<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Santé
- Hôpital Bachir Bennacer de Biskra.
- Hôpital Dr Saadane de Biskra.
- Hôpital de Ouled Djellal.
- Hôpital de Tolga.
- Etablissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie -Hôpital El Boukhari Biskra.
Tourisme
La wilaya de Biskra abrite d'importants sites archéologiques, notamment à El Kantara, Djemorah, Tolga, Sidi Okba, Filiach, etc. Outre leur valeur historique, ces sites se singularisent aussi par leur beauté.
Notes et références
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Présentation de la wilaya de Biskra sur le site du ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales
- La loi Modèle:N° du 4 février 1984 relative à l'organisation territoriale du pays modifiée et complétée JO Modèle:N° du 07 février 1984, Page 101 (Site officiel du ministère de l'Intérieur)
- Présentation de la wilaya de Biskra sur le site de l’Agence Nationale de Développement de l’Investissement
- Direction du tourisme de la wilaya de Biskra
- Abdallah Farhi, « Macrocéphalie et pôles d'équilibre : la wilaya de Biskra », L’Espace géographique, 2001/3 (tome 30), p. 245-255. DOI : 10.3917/eg.303.0245.