Michel Côté

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 10 octobre 2023 à 20:36 par >BimBe93 (Révocation des modifications de 192.252.133.203 (retour à la dernière version de 166.62.226.9) ; Wikipédia:Mort vs décédé)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Michel Côté, né le Modèle:Date de naissance à Alma dans la province de Québec et mort le Modèle:Date de décès<ref>Modèle:Lien web</ref> à Montréal, est un acteur québécois. Considéré comme l’un des acteurs québécois les plus prolifiques de sa génération, il s’est illustré entre autres dans la pièce de théâtre comique Broue, dans les films Cruising Bar, C.R.A.Z.Y., De père en flic 1 et 2, ainsi que dans les séries télévisées La petite vie et Omertà.

Biographie

Modèle:Vide D'un milieu familial modeste, Michel Côté a fait des études dites classiques. Par plaisir personnel, il joue dans des pièces de théâtre amateur.

Avec Marc Messier et Marcel Gauthier, il est l'un des piliers (de bar) de la comédie itinérante Broue. Durant plus de 33 ans, cette comédie a eu un grand succès et a constitué l'essentiel de ses revenus. Celle-ci était présentée d'octobre à avril. Pour cette raison, ses autres tournages se faisaient surtout de mai à septembre.

Tout au long de sa carrière, il interprète différents rôles dans des séries télévisées, les plus notables étant La Petite Vie et la trilogie Omertà, cette dernière lui valant de remporter un prix Gémeau en 1999 pour son interprétation.

Il a joué dans plusieurs films, dont Le Dernier Tunnel et Liste noire.

Il décède à l'âge de 72 ans d'une maladie de la moelle osseuse à Montréal le 29 mai 2023, entouré de ses proches<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Famille

Michel Côté était le conjoint de Véronique Le Flaguais avec qui il a eu deux fils : Charles, un architecte, et Maxime Le Flaguais, un acteur connu, entre autres, pour son rôle d'Alexis Labranche dans la série télévisée Les Pays d'en haut.

Le 8 juin, le Monument-National à Montréal tient une chapelle ardente où Maxime rend hommage à son père<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Filmographie

Cinéma

Modèle:Colonnes

Séries télévisées

Modèle:Colonnes

Théâtre

Modèle:Colonnes

Honneurs

Modèle:Colonnes

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens de biographie

Modèle:Portail