Blatten
Modèle:Infobox Commune de Suisse
Blatten est une commune suisse du canton du Valais, située dans le demi-district de Rarogne occidental.
Géographie
Située à Modèle:Unité, la commune est la plus haute du Lötschental. Elle comprend les hameaux d'Eisten, de Ried et de Weissenried<ref name=":0">Modèle:DHS</ref>.
Le territoire de Blatten s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.
Toponymie
Le nom de la commune vient de l'ancien haut allemand « Modèle:Langue » (en suisse allemand « Blatte(n) ») signifiant « plateau rocheux », « terrasse montagneuse » ou « dalle rocheuse ». Il est attesté en 1443. Dans le dialecte local, le nom est encore utilisé comme mot générique<ref>Modèle:Toponymes.ch</ref>.
Histoire
Une épingle de l'âge du bronze a été retrouvée à Blatten. Le village paratage l'histoire du Lötschental au Moyen Age et au début des Temps modernes. Il se sépare en 1898 de la paroisse de Kippel. La chapelle baroque de la Visitation à Kühmatt, datant de 1654, est un lieu de pèlerinage régional. Elle abrite des autels de Johann Sigristen et de nombreux ex-voto. L'église néogothique de 1877 a été démolie et remplacée en 1985 par un édifice de style moderne qui contraste avec le village aux chalets de bois du Modèle:S mini- au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Un four, une scierie et une maison de commune témoignent de l'ancienne autarcie et de la conscience communautaire. La croissance démographique a provoqué une forte émigration au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (service étranger, domestiques) et au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (secteurs de l'industrie et des services). L'agriculture et l'élevage dominent l'économie locale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La construction d'une route carrossable en 1954 permet aux gens de Blatten d'aller travailler en plaine, pour la journée ou la semaine, dans les secteurs secondaire et tertiaire. Fafleralp est un site touristique depuis 1910<ref name=":0" />.
Population et société
Surnoms
Les habitants de la commune sont surnommés d'Holblattnär et ds Veh, soit les bestiaux, les brutes en suisse allemand<ref name=":03">Modèle:Ouvrage</ref>.
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Héraldique
Modèle:Blasonnement Les armoiries de Blatten datent du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La croix représente Maurice d'Agaune, saint patron de la vallée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Personnalité liée à la commune
- Hedwig Anneler, auteur d'une monographie illustrée sur les habitants du Lötschental, y vit de 1912 à 1922.