Armand Blanchonnet

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 27 août 2023 à 20:22 par >Courvey (Paris-Orléans 1926)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Cycliste Armand Blanchonnet est un coureur cycliste français né le Modèle:Date à Gipcy dans l'Allier et mort le Modèle:Date à Cernay-la-Ville. Surnommé Le Phénomène, il est double champion olympique aux Jeux olympiques d'été de 1924, remportant la course en ligne individuelle et la course des nations.

Biographie

Fichier:Le français Armand Blanchonnet, double champion olympique sur Route, aux JO de 1924.jpg
Le Français Armand Blanchonnet, double champion olympique sur route, aux JO de 1924.

Habitant à Villeneuve-la-Garenne, il commence le sport au Club Vélocipédique Dionysien en s'entraînant à la course à pied, à la natation et au cyclisme<ref name="100km">Modèle:Article.</ref>. Ajusteur mécanicien, son entraînement en fait un athlète squelettique alors qu'il n'a que Modèle:Nobr<ref name="100km"/>. Sur le Challenge Riguelle, Blanchonnet est repéré par Paul Ruinart qui le recrute dans son équipe<ref name="100km"/>,<ref name="Ruinart">Modèle:Article.</ref>. Expédié à Oran pour faire son service militaire, Blanchonnet est rapatrié à Joinville durant l'hiver 1923 pour préparer les Jeux<ref name="Ruinart"/>.

Aux championnats de France amateur de 1924, dans la région de Bordeaux à la mi-juin, Blanchonnet part en solitaire à cent kilomètres de l'arrivée avant d'être rattrapé par André Leducq dans le dernier kilomètre de la course<ref name="Fleur">Modèle:Ouvrage.</ref>. Son partenaire d'entraînement au Vélo Club de Levallois (VCL), Leducq le décrit de la manière suivante : « grand, bien découplé, beau avec un air de distinction naturelle. Une souplesse innée sur la pédale. Une facilité dans l'allure exaspérante pour les autres. Mais insouciant, et même indifférent avec des réactions imprévisibles. Un être tombé d'une autre planète. »<ref name="Fleur"/>. Pré-sélectionné par Paul Ruinard, il fait partie des quatre titulaires pour les Jeux olympiques<ref name="Fleur"/>.

La course en ligne individuelle masculine, disputée sur la forme d'un contre-la-montre individuel sur un parcours de Modèle:Nobr à travers la banlieue parisienne qui commence et termine dans le stade olympique Yves-du-Manoir, Armand Blanchonnet remporte le premier titre olympique de la France dans l'histoire de l'épreuve avec un temps de Modèle:Heure<ref name="Fleur"/>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="Doublé">Modèle:Lien web.</ref>. Le « phénomène » réalise une performance extraordinaire pour devancer tous ses concurrents de plus de dix minutes<ref name="Ruinart"/>. Quelques jours plus tard, dans l'épreuve par équipe sur le même parcours, il obtient une nouvelle victoire qui permet à la France aux temps cumulés de devancer tous leurs concurrents<ref name="Doublé"/>.

Grand Modèle:Incise et svelte Modèle:Incise, le coureur blond se place comme l'un des meilleurs routiers du monde sur une distance de Modèle:Nobr, son entraîneur Ruinart pense qu'il est même le meilleur<ref name="100km"/>. En 1926, il devient l'homme fort du V.C.L. après le passage chez les professionnels d'André Leducq, Georges Wambst ou encore René Hamel<ref name="Ruinartavril">Modèle:Article.</ref>. Vainqueur du Prix d'Ouverture, de Paris-Evreux, de Paris-Orléans et du championnat de Paris, Blanchonnet domine les compétitions nationales<ref name="Ruinartavril"/>. Le militaire serait volontiers passé professionnel avec ses camarades s'il avait été au courant à temps de leur projet<ref name="Ruinartavril"/>. Il n'est pas en condition suffisante pour disputer le championnat du monde 1926<ref name="Ruinartavril"/>.

Passé professionnel en 1927, Armand Blanchonnet s'exile en Allemagne pour courir sous les couleurs de la firme Opel<ref name="Ruinartavril"/>. L'entreprise lui offre Modèle:Unité pour tenter de battre le record de l'heure mais il refuse<ref name="Ruinartavril"/>. En 1931, il devient Champion de France sur route devant Modèle:Unité avec près de deux minutes d'avance sur tous les adversaires qu'il passe tour à tour<ref>Modèle:Article.</ref>.

Après sa carrière sportive, Blanchonnet devient expert en automobiles dans une grande compagnie d'assurances<ref name="Ruinart"/>.

Palmarès

Sur route

Un homme debout contre un mur.
Armand Blanchonnet au Vel' d'Hiv en janvier 1926.

Sur piste

Six jours
Prix

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail