Révision datée du 8 août 2023 à 21:06 par >Escargot mécanique(Robot : Liens remis dans les infoboîtes après modification du modèle {{Date}} (Requête).)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le premier ministre de l'Ontario est le chef du gouvernement de la provincecanadienne de l'Ontario. Le premier ministre préside au Conseil exécutif (aussi appelé cabinet ou conseil des ministres) en tant que premier ministre du Roi.
Le titre officiel du chef du parti au pouvoir est premier ministre et président du Conseil<ref>Modèle:Lien web</ref> (anglais : Premier and President of the Council ; bien qu'en français, le terme premier ministre soit utilisé partout, en anglais on réserve l'expression équivalente Prime Minister au premier ministre fédéral ; le premier ministre provincial est différencié de celui-ci en se faisant appeler Premier.) Le titulaire actuel est Doug Ford.
Le premier ministre avec les plus longs états de service dans l'histoire de la province fut Sir Oliver Mowat, qui fut en poste de 1872 à 1896. Le premier à occuper ce poste était John Sandfield Macdonald.
Un gouvernement néo-démocrate n'a été au pouvoir qu'une seule fois en Ontario, et ce dernier n'a duré qu'un mandat. Le premier ministre néo-démocrateBob Rae a dirigé la province de 1990 à 1995 avant de s'incliner devant les progressistes-conservateurs de Mike Harris à l'élection suivante.
Les libéraux-conservateurs sont élus au gouvernement lors de l'élection de 1867. Mais son parti est défait lors de l'élection de 1871 battu par les libéraux. Il est le seul libéraux-conservateurs à prendre le pouvoir une seule fois.
Son parti est élu au gouvernement à l'élection de 1905. Réélu aux élections de 1908, 1911 et de 1914. Meurt en fonction le Modèle:Date. Il est le premier conservateur à prendre le pouvoir.
Elle succède à Dalton McGuinty en Modèle:Date-, à la suite de sa démission en Modèle:Date-. Elle est réélue à la tête d'un gouvernement majoritaire en 2014.
Fait intéressant, deux tiers des premiers ministres ontariens ont été francs-maçons, alors que ceux-ci ne représentent qu'une infime partie de la population<ref>[1]</ref>. La plupart des dénominations chrétiennes ont condamné cette organisation<ref>[2]</ref>.
Premiers ministres ayant été le plus longtemps en fonction
Depuis Modèle:Date-, six anciens premiers ministres ontariens étaient encore en vie, le plus vieux étant David Peterson (1985-1990), né en 1943). Le dernier premier ministre à mourir est Bill Davis (1971-1985) le Modèle:Date-. James Whitney (1905-1914) fut le seul premier ministre à mourir au cours de son mandat.