Fessy
Modèle:Infobox Commune de France
Fessy est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Commune située dans le Chablais français. Les 830 habitants de Fessy (74890) sont répartis sur 853 hectares de la commune, majoritairement sur le Chef lieu et le hameau de Rézier. Aujourd’hui, Fessy est une commune résidentielle qui ne comprend que peu d’entreprises sur son secteur.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Fessy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Perrignier, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Genève - Annemasse (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (60,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (61,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (60,9 %), zones agricoles hétérogènes (15,5 %), prairies (11,3 %), zones urbanisées (6,6 %), cultures permanentes (5,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
-
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols en 2018 (CLC) de la commune.
-
Carte orthophotogrammétrique de la commune.
Toponyme
Dans les documents médiévaux, Fessy est mentionnée sous les formes suivantes Modèle:Latin, Fessium, Fessie, Feisie dans le Régeste genevois (1866)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ou dans Statistique historique du Diocèse d'Annecy (Pettex, 1880) avec également Serventum<ref name="Pettex">Modèle:Article.</ref>, ou encore la désignation de la paroisse par Modèle:Latin vers 1344<ref name="Fessy">Modèle:Lien web.</ref>.
Fessy est un toponyme provient d'un nom de domaine gallo-romain, Modèle:Latin, constitué du gentilice Modèle:Latin suivi du suffixe -acum<ref name="Fessy"/>.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Fèssi (graphie de Conflans) ou Fessi (ORB)<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.
Histoire
Le Régeste genevois (p. 160) indique qu'en 1222 le seigneur de Fessy, ainsi que le comte Thomas de Savoie font des dons à la chartreuse de Vallon, située à Bellevaux.
Politique et administration
Situation administrative
La commune de Fessy, au lendemain de l'annexion de la Savoie à la France de 1860, intègre le canton de Douvaine<ref name="Cassini"/>. Elle appartient, depuis 2015, au canton de Sciez, qui compte selon le redécoupage cantonal de 2014 Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est membre, avec dix-sept autres, de la communauté de communes du Bas-Chablais.
Fessy relève de l'arrondissement de Thonon-les-Bains et de la cinquième circonscription de la Haute-Savoie, dont la députée est Marion Lenne (LREM) depuis les élections de 2017.
Administration municipale
Modèle:Article connexe Modèle:...
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Ses habitants sont appelés les Fesserains, selon le site de Thonon Agglomération<ref name="Thonon Agglo">Modèle:Lien web.</ref>. Le site sabaudia.org donne Fesserans<ref name="sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Médias
Radios et télévisions
La commune est couverte par des antennes locales de radios dont France Bleu Pays de Savoie, ODS Radio, Radio Chablais… Enfin, la chaîne de télévision locale TV8 Mont-Blanc diffuse des émissions sur les pays de Savoie. Régulièrement l'émission La Place du village expose la vie locale. France 3 et sa station régionale France 3 Alpes, peuvent parfois relater les faits de vie de la commune.
Presse et magazines
La presse écrite locale est représentée par des titres comme Le Dauphiné libéré, L'Essor savoyard, Le Messager - édition Chablais, le Courrier savoyard.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
Musée d'Art et de Folklore régional
Le musée d'Art et de Folklore Régional de Fessy est, sur le plan national, Modèle:Référence nécessaire. Elle a été rassemblée par un paysan-artiste originaire du village : Bernard Lacroix. La plupart des objets, documents, meubles, outils... présentés proviennent du Bas Chablais : Douvaine, Thonon, Évian... et du Haut Chablais : Abondance, Morzine, Châtel... Ils ont trouvé place dans une vieille maison bâtie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les moines chartreux de Bellevaux pour y loger les métayers. Ce musée est tenu par Bernard Lacroix, qui présente ses créations.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Modèle:Références Modèle:Palette Thonon Agglomération Modèle:Portail