Michel Brunet (paléoanthropologue)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 19 octobre 2023 à 21:23 par >Géodigital (Annulation de la modification de 2A01:CB1D:3C4:DD00:158E:E576:9234:3759 (d))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Michel Brunet, né le Modèle:Date- à Magné (Vienne)<ref>L'interview Poitiers and co de Michel Brunet, 86andco.blogspot.fr</ref>, est un paléontologue et paléoanthropologue français. Au départ spécialiste de l'évolution des mammifères, il s'est ensuite orienté vers la paléoanthropologie. Il est l'auteur de découvertes majeures, notamment celle du premier australopithèque trouvé à l'ouest de la vallée du Grand Rift, surnommé Abel, daté de Modèle:Unité, et celle du plus ancien hominine connu, Sahelanthropus tchadensis, surnommé Toumaï, daté de Modèle:Unité.

Michel Brunet a été de 2008 à 2011 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléontologie humaine.

Formation

Michel Brunet est né le Modèle:Date- à Magné (Vienne), où il a passé son enfance. Il étudie au lycée Hoche de Versailles.

Il obtient son doctorat de Modèle:3e cycle en paléontologie à la faculté des sciences de Paris en 1966, sous la direction de Christian Guth<ref>Modèle:SUDOC</ref>.

Carrière académique

Michel Brunet entame sa carrière d'enseignant-chercheur à l'université de Poitiers. Il y obtient son doctorat d'État en sciences naturelles en 1975, sous la direction de Christian Guth<ref>Modèle:SUDOC</ref>,<ref name=CdF/>. En 1989, il y est nommé professeur.

Il a été directeur de l'UMR 6046 de géobiologie, biochronologie et paléontologie humaine de 2000 à 2007.

Le Modèle:Date, il est élu professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléontologie humaine qu'il occupe jusqu'en 2011<ref name=CdF/>.

Abel

Michel Brunet engage dans les années 1980 une série de recherches dans l'ouest de l'Afrique en vue de tester scientifiquement la théorie de l'East Side Story d'Yves Coppens sur l'origine des hominines. Cela l'a amené à explorer plus particulièrement le Cameroun dans les années 1980. À l'initiative du Centre national d'appui à la recherche du Tchad (CNAR), il effectue sa première mission dans le Djourab (Sahara tchadien) en Modèle:Date-. En 1995, son équipe découvre un fragment de mandibule fossile d'australopithèque, daté de 3,6 millions d'années, surnommé Abel. Une nouvelle espèce est créée, Australopithecus bahrelghazali<ref>Modèle:Bibliographie</ref>,<ref>Michel Brunet, Alain Beauvilain, Yves Coppens, Emile Heintz, Aladji Hamit Elimi Ali Moutaye et David Pilbeam (1996) - « Australopithecus bahrelghazali, une nouvelle espèce d'Hominidé ancien de la région de Koro Toro (Tchad) », Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, vol. 322, pp. 907-913.</ref>.

Toumaï

Michel Brunet était directeur de la mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT). C'est une équipe de quatre personnels du Centre national d'appui à la recherche (CNAR) du Tchad, trois Tchadiens et un Français, membres de la MPFT, qui mit au jour le Modèle:Date- dans le Djourab (Sahara tchadien) le crâne de Toumaï, un fossile d'une forme jusqu'alors inconnue. Ce fossile, daté de 7 millions d'années, devint en 2002 le premier représentant de la nouvelle espèce Sahelanthropus tchadensis, la plus ancienne espèce d'hominine connue à ce jour<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Controverse

Dans le cadre des recherches sur Toumaï, Michel Brunet et son laboratoire de Poitiers sont suspectés de bloquer des informations relatives à un fémur, trouvé en 2001 à proximité du crâne, mais que le laboratoire aurait tardé à dévoiler et identifier comme tel<ref name=":0">Modèle:Article</ref>,<ref name="Constans N. 1">Modèle:Lien Web</ref>,<ref name="Callaway E., Nature">Modèle:Article</ref>,<ref name="Hartenberger J.L.">Modèle:Lien web</ref>. En 2003, Michel Brunet et son équipe écrivaient notamment que Modèle:Citation, alors que le fémur était déjà en leur possession. En 2020, aucun travail sur le fémur trouvé 19 ans plus tôt n'a encore été publié, alors que Michel Brunet affirmait en 2018 dans les colonnes du magazine Science et Avenir que ce serait fait Modèle:Citation<ref>Modèle:Article</ref>. Le Modèle:Date- à l'antenne de France Culture, Michel Brunet s'exclamait Modèle:Citation, et expliquait que si jamais le fémur n'est pas celui d'un bipède, c'est qu'il n'appartient pas à Toumaï<ref>Modèle:Lien Web</ref>. Le Modèle:Date-, Michel Brunet apportait l'original du fameux fémur (âgé de 7 millions d'années) et une réplique du crâne de Toumaï dans le studio de France Inter ; il y dénonçait une cabale et tentait d'éteindre la polémique, tout en affirmant encore que le crâne était bien celui d'un bipède<ref>Modèle:Lien Web</ref>.

Singes fossiles

Les paléontologues ont mis au jour en Chine, en Birmanie et en Thaïlande des fossiles de singes archaîques remontant à l'Éocène moyen (45 à 40 Ma), ce qui laisse penser que les singes sont apparus en Asie. Les toutes premières espèces de cette époque, de la famille des Eosimiidae, pesaient seulement de Modèle:Nb<ref name=BrunetCdF>Collège de France, Michel Brunet, cours de clôture, 9 juin 2011</ref>.

Les singes, attestés en Afrique à partir de 39 Ma, ont su passer en Amérique du Sud alors que ce continent était déjà séparé de l'Afrique par l'Atlantique sud. Michel Brunet tente de vérifier l'hypothèse qu'ils auraient pu passer par l'Antarctique pendant l'Éocène, à une époque où ce continent n'était pas encore couvert de glace. Il mène depuis plusieurs années une campagne de recherches en Antarctique, dans le but de trouver des fossiles venant appuyer cette hypothèse<ref name=BrunetCdF/>.

Personne n'a encore trouvé en Afrique de fossiles de paléo-chimpanzés ou de pré-chimpanzés, ce qui complique l'estimation de la date de divergence entre lignée des chimpanzés et lignée humaine. Michel Brunet mène des fouilles au Cameroun dans des couches géologiques susceptibles de livrer ce type de fossiles<ref name=BrunetCdF/>.

Autres activités

Michel Brunet a également été adjoint au maire de la commune de Montamisé de 1999 à 2001.

Distinctions

Publications

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens


Modèle:Palette

Modèle:Portail