Parliament

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 7 juillet 2022 à 23:24 par >Casalonga MH (Insertion photo depuis Commons)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Musique (artiste) Parliament est un groupe américain de funk, appelé initialement The Parliaments.

Fichier:The Parliaments.png
En 1969.

Histoire

Le groupe naît, sous le nom The Parliaments, dans le salon de coiffure de George Clinton à Plainfield, New Jersey. Ce nom est rapidement abandonné à cause de problèmes légaux avec Revilot et Atlantic Records, leurs maisons de disques. Parallèlement, la plupart des membres de la formation jouent dans le groupe Funkadelic, les deux groupes publiant leurs albums sous leur nom respectif.

Le problème légal concernant le nom « The Parliaments » est résolu en 1970, et Clinton signe Funkadelic avec le label Invictus Records. L'album Osmium sort sous le nom Parliament et le single Breakdown atteint la Modèle:30e au classement R&B en 1971. Le nom Parliament est ensuite abandonné un temps car Funkadelic a beaucoup plus de succès.

Au début des années 1970, Bernie Worrell, Bootsy Collins et Catfish Collins rejoignent Funkadelic, qui sort cinq albums jusqu'en 1974. Funkadelic signe alors chez Casablanca Records en tant que Parliament, sortant Up for the Down Stroke qui atteint la Modèle:10e au classement R&B mais ne dépasse pas la Modèle:63e au classement pop. Ce morceau fut le plus grand tube de P-Funk. En 1975 sort Chocolate City, dont le single éponyme atteint la Modèle:24e.

Les albums qui suivent permettront à Parliament de devenir l'un des groupes les plus respectés des années 1970. Ils sont reconnus comme les pères du funk.

Discographie

Albums studio

Albums live

Compilations

Liens externes

Modèle:Portail