Charles-Jean de La Vallée Poussin
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox
Charles-Jean Étienne Gustave Nicolas, baron<ref group=N>À partir de 1930.</ref> de La Vallée Poussin, né le Modèle:Date de naissance à Louvain en Belgique, mort le Modèle:Date de décès à Watermael-Boitsfort, à Bruxelles, est un mathématicien belge.
Il est connu pour avoir démontré<ref group=N>En même temps que le Français Hadamard, mais indépendamment.</ref> le théorème des nombres premiers en utilisant les méthodes de l'analyse complexe.
Biographie
Il naît à Louvain où son père, Charles-Louis de la Vallée Poussin (1827-1903), est professeur de minéralogie et de géologie à l'université catholique<ref group=N>Il l'a en fait été pendant près de quarante ans.</ref>.
Il étudie chez les Joséphites, au collège de la Sainte-Trinité à Louvain, puis comme interne au collège Saint-Stanislas, chez les Jésuites de Mons.
En 1883, il commence des études en faculté de philosophie à l'université catholique de Louvain puis obtient un diplôme d’ingénieur ; ensuite, dans la même université, il suit les cours de mathématiques dispensés par son oncle Louis-Philippe Gilbert et obtient son doctorat en sciences mathématiques et physiques en 1890. L'année suivante, alors qu'il est âgé de Modèle:Nobr seulement, il est professeur assistant en analyse mathématique, toujours à Louvain où il assure les cours de calcul différentiel et intégral.
Un an plus tard, en 1892, il est nommé professeur dans la même université, alors que son père y exerce toujours. Pendant le second semestre de l'année Modèle:Nobr, parallèlement, il suit à Paris les cours de Camille Jordan, Henri Poincaré et Émile Picard. Et, l'année suivante, c’est à Berlin qu'il suit ceux de Hermann Schwarz, Ferdinand Frobenius et Lazarus Fuchs.
Lorsque son oncle Louis-Philippe Gilbert meurt, la chaire de ce dernier lui est attribuée.
Pendant qu'il est professeur à Louvain, il entame des recherches en analyse et sur la théorie des nombres. En 1898, il devient correspondant de l'académie royale des sciences de Belgique<ref>Voir la page de garde de son Cours d’analyse infinitésimale, tome I, 1903.</ref>,<ref group=N>Il en devient membre à part entière en 1908.</ref>.
En 1905, le Gouvernement belge lui décerne le prix décennal des sciences mathématiques de Belgique pour ses travaux sur la période 1894-1903Modèle:Sfn,<ref group=N>En 1924, il obtient une seconde fois ce prix pour ses travaux sur la période 1914-1923.</ref>.
Au début de la Première Guerre mondiale, il est contraint de fuir devant l'avancée des Allemands<ref group=N>Qui, dès fin Modèle:Nobr, incendient une partie de l'université de Louvain et ferment ensuite toutes les universités belges.</ref>,Modèle:Sfn et il est invité à donner des cours à Harvard<ref group=N>Ce qu'il fait pendant un semestre en 1915.</ref>,Modèle:Sfn. Il revient en Europe en 1915 et enseigne au Collège de France<ref group=N>Entre décembre 1915 et mars 1916.</ref>,Modèle:Sfn, à la Sorbonne<ref group=N>En 1916-1917.</ref>, à l'université de Genève<ref group=N>En 1917-1918.</ref> et à nouveau à la Sorbonne en mai et juin 1918Modèle:Sfn. En 1919, il est membre correspondant de l'Institut de FranceModèle:Sfn.
L'Académie des Sciences de Paris lui attribue le prix Poncelet en 1916<ref>Modèle:Article.</ref>.
En 1920, il est le premier président élu de la toute nouvelle Union mathématique internationale.
La même année, il dirige le mémoire de licence du futur cosmologiste Georges Lemaître<ref group=N>Georges Lemaître est ensuite le premier à avoir proposé la théorie du Big Bang.</ref>, sur l'approximation de fonctions de plusieurs variables.
Il est anobli le Modèle:Nobr avec le titre de baron<ref group=N>Transmissible par ordre de primogéniture masculine.</ref> par le roi Albert Ier de Belgique<ref>Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, vol. N-Z, Bruxelles, 1992, Modèle:P..</ref>.
Les titres de « docteur honoris causa » des universités de Paris, Toronto, Strasbourg et Oslo lui ont été conférés ainsi que ceux de membre de l'Académie pontificale des sciences<ref name="biovatican">Voir sa biographie en italien sur le site de l’Académie du Vatican.</ref>, de l'Académie des Lyncéens, des académies de Madrid, Naples et Boston.
En 1961, il se fracture l’épaule ; les complications dues à cet accident provoquent sa mort quelques mois plus tard alors qu'il est âgé de Modèle:Nobr.
Quelques publications
- « Recherches analytiques de la théorie des nombres premiers », Annales de la Société scientifique de Bruxelles, vol. 20 B, 1896, Modèle:P., 281-352, 363-397, vol. 21 B, Modèle:P.
- Sur la fonction zêta de Riemann et le nombre des nombres premiers inférieurs a une limite donnée, Mémoires couronnés de l'Académie de Belgique, vol. 59, 1899, Modèle:P.
- Cours d´analyse infinitésimale, 2 volumes, Modèle:1er en 1903, Modèle:2e en 1906 (Modèle:7e), réimpression de la Modèle:2e de 1912, 1914 par Jacques Gabay Modèle:ISBN (ne traite que d’analyse réelle)Modèle:Sfn, lire en ligne : tome IModèle:Sfn, tome II
- Modèle:OuvrageModèle:Sfn
- Modèle:OuvrageModèle:Sfn
- Le potentiel logarithmique, balayage et représentation conforme, Paris, Louvain, 1949
Annexes
Extraits du Modèle:Lang
Liens externes
- Une démonstration algébrique, par de La Vallée Poussin, de la loi faible des grands nombres, en ligne et commentée sur BibNum
- Modèle:Lien web
- Modèle:MacTutor