Nambsheim
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Nambsheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Le village de Nambsheim se situe le long du Rhin et du canal d'Alsace. Des digues ont été érigées pour minimiser les risques d'inondation, celles-ci sont surveillées depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Les inondations ont cessé lorsque vers 1890 l'ingénieur badois Tulla a corrigé la trajectoire du fleuve. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Nambsheim est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Fessenheim, dont elle est une commune du pôle principal<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (77 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (76,6 %), forêts (11,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (7,5 %), zones urbanisées (4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Nambsheim est situé sur une ancienne voie romaine. Le bourg s'appelait Namesheim au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et appartenait aux Habsbourg, qui y ont instauré un péage sur le commerce rhénan.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Les monuments sont :
- l'église Saint-Étienne ;
- l'ancien moulin situé en dehors du village qui abrite actuellement les locaux de DuPont ;
- la ferme seigneuriale située rue du Château ;
- le banc reposoir datant du Second Empire.
Personnalités liées à la commune
- Léonard Willenecker, connu sous le nom de « pénitent de Kaysersberg », né à Nambsheim en 1688.
- Patrice Schmitt : compagnon du Tour de France puis diplomate (vice-consul) à Francfort de 1999 à 2004, il est aujourd'hui directeur général de sociétés à Paris. Il est né le Modèle:Date-, fils de Antoine, Édouard Schmitt (né le Modèle:Date- à Nambsheim) et d'Anne Kleindienst (née à Heiteren).