ĸ
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Graphème ĸ (prononcé kra) est une lettre qui était utilisée dans l’écriture de l’inuttitut au Labrador avant 1980 et dans l’écriture du groenlandais avant 1973.
Linguistique
Au Labrador, en inuttitut écrit avec l’orthographe de Bourquin, ĸ était utilisé pour transcrire une consonne fricative uvulaire sourde Modèle:BAPI, aussi transcrite par Modèle:Graphie dans d’autres orthographes. La lettre a été remplacée par un K majuscule dans l’orthographe standardisé de 1980 Modèle:GraphieModèle:Sfn,Modèle:Sfn.
En groenlandais, la lettre ĸ était utilisée pour transcrire le son d'une consonne occlusive uvulaire sourde Modèle:BAPI.
Il est notable que ĸ n'existe que sous la forme d'une minuscule, la forme capitale est un K en inuttutModèle:Sfn ou était composée par un digramme en groenlandais : la lettre K et l’apostrophe Modèle:GraphieModèle:Sfn,Modèle:Sfn,Modèle:Sfn,Modèle:Sfn,<ref>Michael Everson représente ce digramme avec la lettre K et l’apostrophe culbutée Modèle:Graphie dans Modèle:Harvsp, Alphabets of Europe et l’INSTA avec la lettre K et l’accent aigu Modèle:Graphie dans Modèle:Harvsp, Nordic cultural requirements on information technology.</ref>. Concernant l'ordre alphabétique, ĸ est considérée comme un q et non pas comme un k.
Histoire
La lettre ĸ est créée par Samuel Kleinschmidt, un missionnaire morave, pour transcrire le groenlandais et celui-ci l’utilise déjà en 1851Modèle:Sfn. L’alphabet morave est repris ensuite avec cette lettre par Theodor Bourquin pour transcrire l’inuktitut du Labrador. En groenlandais, elle a été remplacée par la lettre q lors de la réforme orthographique en 1973Modèle:Sfn.
Représentation informatique
La lettre ĸ est représentée en Unicode par le code U+0138
.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Chapitre
- Modèle:Lien web
- Modèle:Article
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Article
- Modèle:Ouvrage
- Modèle:Lien web