Section de la Halle-aux-Blés
La section de la Halle-aux-Blés était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne<ref>Plan avec les sections révolutionnaires de Paris</ref>.
Représentants
Elle était représentée à la Commune de Paris par :
- Jacques Louis Cresson (aîné), ébéniste né à Paris en 1745, il habite 23, rue des Deux-Écus. Officier municipal et administrateur de police, il est guillotiné le Modèle:Date républicaine,
- René Toussaint Daubancourt, coffretier né à Paris en 1741 où 1743, demeurant 23, rue Croix-des-Petits-Champs. Il est guillotiné le 11 thermidor an II.
- Jean Benoist, où Benoit, tailleur né en 1751, il demeure 130, rue Croix-des-Petits-Champs. Il se suicide en thermidor an II.
Territoire
Il correspondait au secteur entre le Palais-Royal et les Halles centrales.
Limites
La rue des Bons-Enfants et Neuve-des-Bons-Enfants, à droite, depuis la rue Saint-Honoré jusqu’à la rue Neuve-des-Petits-Champs : la rue La Feuillade, à droite, jusqu’à la place des Victoires : la place des Victoires, à droite de la rue La Feuillade, à la rue Croix-des-Petits-Champs : la rue Croix-des-Petits-Champs, à droite, jusqu’à la rue Coquillière : la rue Coquillière, à droite, jusqu’à la rue du Four, la rue du Four, à droite, jusqu’à la rue Saint-Honoré : la rue Saint-Honoré, à droite, depuis la rue du Four, jusqu’à la rue des Bons-Enfants<ref>Procès-verbal de l’Assemblée nationale, t. 22, Paris, Baudouin, 1789, Modèle:P.54-55.</ref>.
Intérieur
Les rues Baillif, de la Vrillière, Croix-des-Petits-Champs, du Bouloi, du Pélican, de Grenelle, d'Orléans, des Deux-Écus, Babile, de Varenne, de Vanne, Oblin, de Sartine, Mercier, de la Nouvelle-Halle, etc. ; et généralement tous les rues, culs-de-sac, places, etc., enclavés dans cette limite.
Local
La section de la Halle-aux-Blés se réunissait dans la collégiale Saint-Honoré qui était située à hauteur du n° 182 rue Saint-Honoré, sur l'emplacement de l'actuelle annexe du ministère de la Culture.
Population
11 640 habitants, dont 620 ouvriers et 20 économiquement faibles.
9 Thermidor an II
Lors de la chute de Robespierre, la section de la Halle-aux-Blés resta fidèle à la Convention nationale le Modèle:Date républicaine, hormis ses trois représentants à la Commune de Paris qui lui prêtèrent serment, deux furent guillotinés le Modèle:Date républicaine, le troisième se suicida en Modèle:Date-.
Rapport d’Edme-Bonaventure Courtois : Modèle:Citation bloc
Évolution
Après le regroupement par quatre des sections révolutionnaires par la loi du Modèle:Date républicaine qui porte création de 12 arrondissements, la présente section est maintenue comme subdivision administrative, puis devient, par arrêté préfectoral du Modèle:Date, le quartier de la Banque ([[Ancien 4e arrondissement de Paris|Modèle:4e de Paris]])<ref>Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, de Félix et Louis Lazare, 1855.</ref>.
Lien externe
Notes, sources et références
Modèle:Palette Sections révolutionnaires de Paris Modèle:Portail