Section des Quinze-Vingts

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 1 août 2021 à 15:14 par >Waltor (→‎Notes, sources et références : Catégorie:12e arrondissement de Paris]] ---> Catégorie:12e arrondissement de Paris|Section des Quinze Vingts]])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La section des Quinze-Vingts était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne<ref>Plan avec les sections révolutionnaires de Paris</ref>.

Représentants

Elle était représentée à la Commune de Paris par<ref>Michel Eude : La commune robespierriste, pages 337-338</ref> :

Historique

Cette section ne changea pas de nom au cours de la Révolution.

Territoire

Secteur de Reuilly-Daumesnil.

Limites

La rue du Faubourg-Saint-Antoine, à droite, depuis la rue des Fossés-Saint-Antoine jusqu’à la barrière du Trône ; les murs, depuis la barrière du Trône jusqu’à la barrière de la Rapée ; le bord de la rivière, depuis la Rapée jusqu’à la rue des Fossés-Saint-Antoine ; la rue des Fossés-Saint-Antoine, borde cette limite de ce côté, et n'est pas de cette section.

Intérieur

Les rues de Picpus, des Buttes, Montgalet, de Reuilly, de Charenton, de la Grande-Pinte, de Bercy, de Rambouillet, de la Rapée, des Charbonniers, des Chantiers, des Anglaises, Moreau, du Fumier, de la Planchette, Saint-Nicolas, Traversière, Trouvée, Cotte, le Noir, d’Aligre, le marché Saint-Martin, la rue Beauvau, etc., et généralement toutes les rues, culs-de-sac, places, etc. enclavées dans cette limite<ref>Procès-verbal de l’Assemblée nationale, t. 22, Paris, Baudouin, 1789, Modèle:P.65-66.</ref>.

Local

La section des Quinze-Vingts se réunissait dans l’église de l'hospice des Enfants-Trouvés, qui se situait sur l'emplacement du square Trousseau, à la hauteur du Modèle:N° rue du Faubourg-Saint-Antoine.

Population

La section la plus pauvre de Paris, la section des Quinze-Vingts comptait 18 283 habitants, dont 1 830 ouvriers et 6 600 économiquement faibles. La section comprenait 2 000 citoyens actifs, dont Françoise-Gabrielle Lambert (1772 - 1853), ayant suggéré l'abolition de la monarchie en France, en Modèle:Date-, devant la Commune insurrectionnelle de Paris.

9 Thermidor an II

Lors de la chute de Robespierre, le Modèle:Date républicaine, la section des Quinze-Vingts soutint la Convention nationale, aucun de ses représentants ne prêta serment à la Commune de Paris.

Évolution

Après le regroupement par quatre des sections révolutionnaires par la loi du Modèle:Date républicaine qui porte création de 12 arrondissements, la présente section est maintenue comme subdivision administrative, puis devient, par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, le quartier des Quinze-Vingts ([[Ancien 8e arrondissement de Paris|Modèle:8e de Paris]])<ref>Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, de Félix et Louis Lazare, 1855.</ref>.

Lien externe

Notes, sources et références

Modèle:Références

Modèle:Palette Sections révolutionnaires de Paris Modèle:Portail