Ringendorf
Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Ringendorf Modèle:API-fr est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Ringendorf est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70 %), cultures permanentes (13,4 %), forêts (7,9 %), zones urbanisées (6,7 %), zones agricoles hétérogènes (1,9 %), prairies (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Ringinheim (855), Ringendorf (1365).
- Ríngedorf en alsacien.
Histoire
En 855, Ringendorf appartient au royaume de [[Lothaire Ier|Lothaire {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]], à l’abbaye de Wissembourg puis à celle de Honau, en 884, de Sturtzelbronn en 1178, aux Langraves de Werde, aux Lichtenberg en 1480. L'église de Saint-Barthélémy (et Hilda de Whitby), datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, devient luthérienne en 1545, sous le comte Philippe IV de Hanau-Lichtenberg, devenant filiale de Kirrwiller. La révolution du Bundschuh (1493-1525), entraine le retour des Hesse-Darmstadt en 1736. En Modèle:Date-, pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), s'opposent les Suédois, du prince de Birkenfeld, aux Lorrains, du duc Charles IV allié de Ferdinand II. Des familles juives s’installent dans le village et édifient une synagogue en 1805<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Modèle:… Il y avait à Ringendorf une synagogue qui a été détruite à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
-
Rue Principale. -
Rue Principale. -
s }} }}-{{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }}).
-
s }} }}), 2 rue de l'Église.
-
Ferme (1848), 3 rue Principale.
Personnalités liées à la commune
- Sylvie Reff, écrivaine et poétesse, auteure de 15 ouvrages : romans, poésie, anthologies, pièces de théâtre, traduite en huit langues. Auteur-compositeur-interprète : 500 concerts dans toute l’Europe.
- André Maurois, écrivain français, dont la famille paternelle est originaire de Ringendorf<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Simone Weil Lipman (1920-2011), une assistante sociale juive française qui durant la Seconde Guerre mondiale travaille avec l'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) et fait partie du Réseau Garel, pour sauver des enfants juifs. particulièrement au camp de Rivesaltes
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
- Liste des communes du Bas-Rhin
- Ringeldorf, commune du même canton de Hochfelden