Eugene Dynkin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 13 juillet 2023 à 18:51 par >Parisii1976
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox

Eugene B. Dynkine (en Modèle:Lang-ru, Modèle:Lang), né le Modèle:Date à Leningrad (URSS) et mort le Modèle:Date à Ithaca (État de New York, États-Unis)<ref>[1]</ref>, est un mathématicien russe.

Biographie

Dynkine vit à Leningrad jusqu'en 1935, lorsque son père est accusé d'être un ennemi du peuple et sa famille exilée au Kazakhstan<ref name=gazette> Modèle:Article.</ref>. À 16 ans, en 1940, malgré les difficultés politiques de son père, Dynkine entre à l'université de Moscou. Il évite le service militaire durant la Seconde Guerre mondiale à cause de ses problèmes de vision, et reçoit son doctorat en 1948. Il devient assistant professeur à Moscou, mais n'a pas de poste permanent avant 1954 pour des raisons politiques, et malgré l'aide de Andreï Kolmogorov<ref name = gazette/>.

Après avoir étudié les algèbres de Lie, il s'oriente vers les processus de Markov, au début des années 50.

En 1962, il est invité pour la première fois à donner une conférence plénière au congrès international des mathématiciens, mais c'est Kolmogorov qui s'en charge car Dynkine n'est pas autorisé à quitter le pays<ref name = gazette/>.

En 1968, Dynkine est transféré à l'Modèle:Lien de l'Académie des sciences de l'URSS, où il travaille en théorie de la croissance économique et de l'équilibre économique<ref name = gazette/>.

Il reste dans cet institut jusqu'en 1976, année où il émigre aux États-Unis. Il devient alors professeur à l'université Cornell et continue de produire des articles de haut niveau malgré un âge avancé<ref name = gazette/>.

Travaux

Il contribue à la théorie des probabilités et à l'algèbre, surtout dans les domaines des groupes de Lie semi-simples, des algèbres de Lie et des processus de Markov. Les diagrammes de Dynkine portent son nom.

Publications

Distinctions

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

<references />

Modèle:Portail