Littoralisation

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 27 février 2023 à 23:53 par >RSVartanian
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Fichier:World population density 1994.png
La carte de la densité de la population dans le monde illustre la littoralisation avec 60 % de la population mondiale qui habite à moins de Modèle:Unité d’un littoral en 2017<ref name="solidaire"/>.

La littoralisation ou attractivité littorale est un processus alliant anthropisation littorale et mutations des activités, et qui a pris une dimension importante et mondiale depuis la seconde partie du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.

Elle consiste en :

Historique

Modèle:Citation (peur de la piraterie). L'attractivité des littoraux s'est développée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec Modèle:Citation<ref name="Royer">Modèle:Ouvrage.</ref>.

L'essor des transports maritimes à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle entraîne une croissance considérable des villes portuaires et accélère brutalement le phénomène de littoralisation du monde commencé à l'époque moderne<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 2001, l'ONU estime à 44 % la population mondiale résidant à moins de Modèle:Unité de la mer et à 50 % celle vivant à moins de Modèle:Unité<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. En 2010, plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de Modèle:Unité le long des 1,6 million de kilomètres de côtes qui bordent les mers et les océans<ref>Rachid Amara, Impact de l’anthropisation sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins. Exemple de la Manche-mer du nord, VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, hors-série 9, juillet 2011</ref>. Selon une projection démographique réalisée en 2006 par le Modèle:Lien de l'université Columbia<ref>Modèle:Lien web.</ref>, le nombre de personnes habitant à moins de Modèle:Unité des côtes devrait augmenter de 35 % entre 1995 et 2025.

Conséquences

Les conséquences de la littoralisation sont une concentration croissante de population sur les côtes, ce qui est à la fois un avantage (ces populations peuvent plus facilement travailler donc vivre) et un inconvénient. La forte concentration de population entraîne dans certains pays des problèmes liés à l'approvisionnement en eau et à la pollution, voire des problèmes de chômage, donc de pauvreté si le phénomène est trop important, sans compter un accroissement des risques comme en témoigne le tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien ou celui survenu dans la région de Sendaï au Japon en mars 2011. 6 % de la population mondiale vit sur la frange littorale (à moins de Modèle:Unité d'altitude, notamment au niveau des atolls, des grands deltas)<ref name="Royer"/>. L'élévation du niveau de la mer menace ainsi les habitats de millions de personnes et est une des causes de la projection de l'ONU qui prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans le monde en 2050<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Une autre conséquence est l'évolution des perceptions et des usages du littoral. L'artificialisation du littoral entraîne ce que le géographe maritimiste André Vigarié appelle la « démaritisation du littoral »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Si 260 millions de terriens ont un travail directement lié à la mer<ref name="solidaire">Modèle:Lien web.</ref>, les métiers de la mer, exercés typiquement par les gens de mer, sont de moins en moins maritimes dans les pays industrialisés comme la France alors que ceux liés à l'écotourisme, à l'économie résidentielle et l’emploi public se développent<ref>Modèle:Article.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Modèle:Portail