Écueil (Marne)
Modèle:Infobox Commune de France
Écueil est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Écueil a obtenu sa première fleur au concours des villes et villages fleuris de France en 2006.
Géographie
Le village est situé au sud - sud-ouest de Reims et à flanc de coteau de la montagne de Reims. Il est entouré par Sacy, Chamery, Pourcy et Villers-aux-Nœuds. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Écueil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (58,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (39,3 %), terres arables (34,8 %), cultures permanentes (21,1 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Son économie est fortement orientée par la présence du champagne. Le vignoble est composé de 138 hectares en appellation.
Toponymie
Histoire
Le village était traversé par la chaussée Brunehaut aussi nommé la Barbarie route gauloise qui reliait les Rèmes aux Bellovaques. D'autres traces furent trouvées lors de fouilles en 1909 comme des hipposandales et des boucles de ceinture<ref>Lucien Guillemart, bulletin de la socièté archéologique champenoise, N°4, 1909, p123-126</ref>.
Le village était construit autour de l'église mais à la suite de la peste, il fut brûlé et reconstruit en contrebas qui est sa place actuelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Sapeurs-pompiers
Modèle:Section à sourcer Le Centre de première intervention d'Écueil Modèle:Quand. Cette section dépend du corps des sapeurs pompiers de la Communauté de communes Champagne Vesle qui fournit l'habillement et le matériel incendie.
Sports
Modèle:Section à sourcer L'équipe séniors de l'AS Écueil de football Modèle:Quand en Modèle:2e de District Marne. Elle a été vainqueur de la coupe du District de la Marne en 2006. L'équipe vétérans évolue sur le même stade. Couleur des maillots : Blanc à rayures noires, short noir.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Au centre du village, un lavoir et une fontaine, sur une place, le monument aux morts dont la statue rouille porte son étendard triomphant vers le nord.
-
Lavoir et fontaine.
-
Stèle du jubilé à Écueil.
-
Une croix dans le village d'Écueil.
Au pied de l'église qui est dédiée à Crépin et Crépinien, se trouve la stèle du jubilé de l'an 2000 représentant la Terre. Cette stèle fut financée par les paroissiens des 11 villages de la paroisse du Mont-Saint-Lié (tous ces villages inscrits sur la stèle). La commune a plusieurs croix de chemin dont une dédiée à la famille Denizet édifiée en 1786.
Personnalités liées à la commune
- Simon Clicquot-Blervache (1723-1796) y est mort. C'était le seigneur du village.
- Anatole de Vivès (1802-1884), général français.