Saint-Jean-sur-Moivre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Jean-sur-Moivre est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Saint-Jean-sur-Moivre est une commune située dans le département de la Marne, dans l’arrondissement de Châlons-en-Champagne. La superficie de la commune est de Modèle:Unité. Son altitude varie entre 103 et Modèle:Unité<ref>Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes.</ref>. Elle compte 210 habitants en 2017.
La commune est implantée à environ Modèle:Unité de Châlons-en-Champagne, son chef-lieu d'arrondissement.
Urbanisme
Typologie
Saint-Jean-sur-Moivre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (98,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (96,4 %), mines, décharges et chantiers (1,9 %), zones urbanisées (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les premières mentions connues du nom de la commune remontent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : Ecclesia Sancti Johannis (1107) et Sanctus Johannes super Mouviam (1152). L'église est dédiée à saint Jean-Baptiste, d'où le nom de Saint-Jean-sur-Moivre<ref>Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne, Paris, 1891.</ref>. La Moivre est la rivière qui arrose la commune.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Moivrecourt et de Moivremont.
Histoire
Le Modèle:Date-, un incendie détruit les maisons proches de l'église<ref>Jean-Pierre Ravaux, Nos églises champenoises : Saint-Jean-sur-Moivre, Champagne Généalogie, n° 100, 2003.</ref>.
Politique et administration
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes du Mont de Noix, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes de la Moivre à la Coole.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de la Moivre à la Coole est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de la Communauté de communes de la Vallée de la Coole, de la Communauté de communes de la Guenelle, de la communauté de communes du Mont de Noix et de la communauté de communes de la Vallée de la Craie<ref name="AP29052013" >Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église des Modèle:S mini et Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècles, dédiée à saint Jean-Baptiste.
Personnalités liées à la commune
- Joshua Chauvet (1822-1908)<ref>Fils du meunier de Saint-Jean-sur-Moivre, J. Chauvet est né le 20 juillet 1822 ; selon son acte de naissance, il a pour prénom Josué.</ref>, pionnier, colon, entrepreneur ; né à Saint-Jean-sur-Moivre, y ayant passé sa jeunesse, il quitte la France en 1850 et débarque, sans le sou, à San Francisco ; en 1856, il s’installe à Glen Ellen, Californie, où il connaît la réussite dans diverses entreprises commerciales (boulangerie, viticulture...) ; une rue porte son nom et plusieurs bâtiments de cette petite ville américaine témoignent encore aujourd’hui de cette activité florissante<ref>Philippe Cendron, De la Champagne à la Californie (1850), Champagne Généalogie, n° 153, décembre 2016.</ref>.
Voir aussi
Bibliographie
- Jean-Pierre Ravaux, Nos églises champenoises : Saint-Jean-sur-Moivre, Champagne Généalogie, n° 100, 2003.
- Marie-Martine Dubreuil, Moulin de Saint-Jean-sur-Moivre, Champagne Généalogie, n° 153, pages 270 à 274, 2016.
- Philippe Cendron, De la Champagne à la Californie (1850), Champagne Généalogie, n° 153, pages 275 à 279, 2016.
Articles connexes
Liens externes
- Saint-Jean-sur-Moivre sur le site de l'Institut géographique national
- « Un enfant de Saint-Jean-sur-Moivre en Californie (1850) », sur glen.ellen.free.fr, 2016.